Guide pratique pour amateurs de houblon brassé : une p'tite mousse

Nicolas Gary - 07.10.2014

Edition - Les maisons - Guide hachette - Brasseur bières - dégustation brasseries


La semaine passée se clôturait la fête de la Bière, une expérience assez inoubliable pour le visiteur qui vient ainsi découvrir l'Allemagne. Pour l'occasion, Bonial a proposé une infographie interactive qui ne manque pas d'à-propos : en effet, la fête de la bière va laisser place, pour les amateurs, à la publication prochaine du premier guide Hachette dédié à la bière. Que l'on peut consommer sans aucune modération, lui.

 

 

Beer
Steve Parker, CC BY 2.0

 

 

Chez l'éditeur, ce sont 800 bières qui ont été dégustées et notées de 0 à 3 étoiles, avec 50 coups de cœur, et le tout accompagné évidemment de commentaires. Au fil des régions, 250 brasseries ont été passées en revue histoire, méthode brassicole, informations pratiques.

 

Proposé dès demain en librairie, ce guide, qui entre dans la collection Guides Hachette Vin, est vendu pour 19,90 €. Réalisé par Élisabeth Pierre, experte en bières indépendante, le livre s'appuie sur la passion que cette dernière raconte sur le blog La fille de l'orge, depuis quelque temps maintenant.

 

Pour ce panorama complet, trois grandes parties : 

  • la première donne les clés aux lecteurs pour s'approprier l'univers des bières (culture, histoire, fabrication) et apprivoiser les fondamentaux de la dégustation des bières afin de mieux les apprécier, et donc, de mieux les choisir. 
  • La seconde est une sélection des bières des artisans brasseurs (français, belges et canadiens, italiens, allemands…), 
  • la troisième partie, une sélection des bières de fabrication industrielle internationales.

C'est qu'au cours des cinq dernières années, le nombre de brasseries n'a cessé d'augmenter dans l'Hexagone, puisque l'on en recense 600 pour l'année 2014. 

 

Et en attendant, voici le palmarès des pays les plus amateurs de bière...