Harry Potter et l'Enfant Maudit sortira en librairies en France le 14 octobre

Cécile Mazin - 09.06.2016

Edition - Les maisons - Harry Potter et l'Enfant Maudit - Gallimard Harry Potter théâtre - Gallimard Rowling Harry Potter


Gloire à Dieux Au Plus Haut Des Cieux, et Même Un Peu Plus Haut Encoooore... Après des semaines d’une attente interminable, les éditions Gallimard jeunesse annoncent enfin la date de commercialisation de la dernière aventure d’Harry Potter. L’enfant maudit sera dans TOUTES les librairies le 14 octobre prochain, au risque de ruiner la rentrée littéraire. Il ne reste plus qu’à s’armer de patience....

 

 

 

L’ouvrage contiendra les deux parties, le texte intégral de la pièce de théâtre : conçu par JK Rowling avec le metteur en scène Johng Tiffany et le dramaturge Jack Thorne, L’enfant maudit est actuellement joué au théâtre à Londres, dans le grand théâtre du West End, le Palace Theatre. 

 

Il est certain qu’aucun spectacle au monde n’aura jamais connu un tel niveau d’anticipation, et rien ne devrait en être dévoilé avant la première, le 30 juillet 2016. Nous savons que cette histoire ne pouvait être racontée que par la voie du théâtre, forme d’expression vivante qui fait intimement partie de la tradition britannique, et que la pièce, d’une envergure exceptionnelle, fera l’objet d’une représentation en deux parties, pour une véritable immersion.

 

 

Nous retrouverons Harry, Hermione, Ron et les autres héros à l’âge adulte, tels que nous les avons quittés à l’épilogue de Harry Potter et les Reliques de la Mort, qui se situe dix — neuf ans après le dénouement du combat de Harry contre Voldemort et les forces du Mal. L’enfant maudit est Albus Severus, le cadet des trois enfants de Harry et Ginny Potter. Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants.

 

Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. 

 

Harry Potter et l’Enfant Maudit sera traduit en français par Jean-François Ménard, le traducteur attitré de Harry Potter. Les précommandes interviendront en librairie dès aujourd'hui : le livre sera vendu 21 €.

 

Pour l’occasion, la maison Gallimard annonce également qu’elle va rééditer l’ensemble des sept tomes de la saga, avec de nouvelles couvertures très graphiques, et chargées de symboles. 

 

Près de dix ans plus tard, en 2007, paraissait le septième volume d’un cycle romanesque désormais traduit en 79 langues, dans 200 pays, et dont il s’est vendu en France 28 millions d’exemplaires, et plus de 450 millions à travers le monde. Un phénomène sans précédent qui a donné à des millions de jeunes le goût de la lecture, et qui est entré dans les usages de la prescription. 

 

Afin de garder le suspens, en 2017, une édition enrichie d’Harry Potter et l’enfant maudit sortira. On va en manger...

 

Et l'édition numérique ? Eh bien, ce sera une autre paire de manches : on attend des nouvelles du traducteur pour savoir ce qu'il en sera...