Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

IQ84 : des extraits du livre en exclu sur le New Yorker

Clément Solym - 29.08.2011

Edition - Les maisons - murakami - japon - IQ84


Le New Yorker offre en exclusivité sur son site Internet, neuf pages extraites de 1Q84, le best-seller du romancier Japonais Haruki Murakami.

De quoi séduire les anglophones les plus curieux et mettre l’eau à la bouche des Américains, puisque le livre ne paraîtra que le 25 octobre au pays de l’Oncle Sam. Il vient de paraître en france le 25 août dernier chez Belfond.

 
L’extrait s’intitule « Town of Cats » et parle de la relation entre Tengo, l’un des personages principaux, avec son père devenu fou. « Town of Cats » est le titre d’une nouvelle que Tengo lit dans le train, en route pour rendre visite à son père. Elle raconte l’histoire d’un homme qui est en vacances et se retrouve par hasard dans une ville tenue par des chats. N’ayant rien d’autre à faire, il décide d’y rester un peu.

1Q84 a connu un immense succès au Japon où elle s’est vendue à plus de trois millions d’exemplaires en 2009. L’histoire se déroule entre deux univers, celui de la véritable année 1984, et celui de l'an 1Q84, où deux lunes brillent. L'intrigue suit en alternance deux personnages, Aomamé et Tengo.


Aomamé est une tueuse à gages qui, sur demande d'une vieille dame riche ambiguë, se débarrasse d'auteurs de violences conjugales, mais aussi du grand maître d'une secte qui viole des fillettes.

Professeur de maths et aspirant romancier, Tengo, qui a connu Aomamé enfant, est entraîné dans une affaire sulfureuse en réécrivant le livre énigmatique d'une adolescente, "Chrysalide de l'air".

Le roman oscille entre récit fantastique, thriller et roman d'amour, sondant le côté obscur de la société nippone, en proie à la violence et aux sectes.

On en retrouvera d'autres sur le site de l'Express