medias

Je soutiens ma librairie : 180 initiatives pour lutter contre la crise sanitaire

Victor De Sepausy - 16.04.2020

Edition - Librairies - soutien librairie France - commerce livre fragilité - rentabilité librairie


Montée récemment, voici une initiative louable pour manifester sa solidarité à l’égard des librairies indépendantes. Frappées de fermeture depuis le 15 mars, ces dernières multiplient les expérimentations pour tenter d’endiguer l’hémorragie. Avec Je soutiens ma librairie, chacun peut donner un coup de pouce à son libraire, ou proposer un établissement à secourir.


pixael2013 CC 0
 

« À l’heure de la lutte contre le virus Covid-19, l’activité des librairies est pour la plupart à l’arrêt alors que le commerce en ligne fonctionne à plein régime. Il est donc absolument nécessaire de soutenir dès aujourd’hui les acteurs essentiels d’un secteur indispensable à notre société », indique le site. 

Son principe est simple : d’un côté, répertorier les initiatives que les librairies ont pu mettre en place pour maintenir le lien avec leurs lecteurs. De l’autre, permettre de communiquer sur les opérations montées pour tenter de les rendre plus visibles. 

« Je soutiens ma librairie a ainsi pour but la mise en place d’un outil et d’une communication pour permettre à tout un chacun de se mobiliser pour sa librairie », indique sa créatrice. 

En l’état, les librairies font face à un danger grandissant, à mesure que le confinement avance, sur un plan économique. De plus, « le gel des librairies engendre une asphyxie pour la quasi-totalité des acteurs de la chaîne du livre (éditeurs & diffuseurs) », reprend le site.

« Participer à une cagnotte, acheter un ou plusieurs bons d’achat à utiliser dès la réouverture, se faire livrer à domicile par un libraire plutôt que par Amazon… ce sont autant de petites actions qui vous permettent d’aider votre librairie à se maintenir financièrement à flot durant cette période difficile », précise-t-on. 

On peut découvrir Je soutiens ma librairie à cette adresse. À cette heure, plus de 180 projets sont présentés à travers toute la France.

Avec une rentabilité de 0,3 %, la librairie a perdu près de 52 % de son chiffre d’affaires sur le mois de mars, amputé de la moitié de son activité. Avec deux mois d’inactivité complète, les pertes seront plus lourdes encore, de toute évidence.  


Commentaires
Merci aux libraires inventifs et persévérant. Une librairie c'est le lien entre Lascaux et la puce culturelle implantée sous la peau et qu'on ira charger..... chez un libraire !
« La quasi-totalité des acteurs de la chaîne du livre (éditeurs & diffuseurs) » Evidemment l'auteur n'existe pas dans la chaîne du livre.
… N’attendez aucun soutien financier et intellectuel de nulle part, encore moins des auteurs « Tête de gondole » et des vendeurs formatés par les représentants du marketing des grosses structures.



Un éditeur fonctionne avec de l’outillage administratif proche des mécanismes d’une banque d’affaires… c’est avec le crédit et l’endettement que l’ establishment optimise le profit… et engendre le gaspillage (aux frais de la collectivité) !!!



Vos droits d’auteur (à succès ou pas) sont systématiquement confisqués sur les contrats.



La liberté et l’avenir des petits auteurs, c’est le ebook, l’impression à la demande et l’offre directe au lecteur à des tarifs plus raisonnables que les offres des majors.



Les micros structures et leurs ouvrages n’ont pas leur place (stratégique) dans les librairies squattés par les empereurs de l’édition !! (Là où passe mon cheval, l'herbe ne repousse pas. Attila)



Le géant anglo-saxon a bien intégré ce concept : L’artisanat, Première entreprise en France.



La faillite de Presstalis dans la presse laisse présager l’avenir des librairies dans un proche avenir !!!

Le prix unique ( Vieillerie 1981) des volumes et le pilon est plus lucratif pour l’éditeur que les soldes des invendus !!



Je soutiens l’ auteur avant la ramette de papier !
Moi j'aime bien les mille-pattes tout court. Mais ils sont plus mignons avec des petites galoches. Des furax sans pattes, ça doit être jolis aussi; ça doit glisser bigrement bien sur les tobogans.



Bisous aux libraires de France!
Snifff, on va pleurer! Les libraires qui font la manche maintenant pour qu'on paye leur loyer, on aura tout vu, sans déconner, et pourquoi pas les boucheries, les cafés, Bercy, les gendarmes...!!

Par contre, pas un mot pour les auteurs qui sont pourtant au coeur du métier et qui crèvent la dalle, COVID-19 ou pas. Vous savez quoi, j'vais me taire pour rester poli :(
Pourquoi ne pas prendre quelques millions sur la dotation FNAC-DARTY
Oui !!

On nous parle d'enfin changer de façon de consommer mais encore une fois, on privilégie la grande distribution au détriment des locaux. Aberrants rolleyes
De très belles initiatives mises en place par la librairie la Carline à Forcalquier 04
J'adore lire et oui j'achète sur Amazon ou eBay

Je comprends les propos de Black Bullet

Habitant une petite ville une librairie

Ou nous ne pouvons pas dire que l'accueil soit chaleureux conseil zéro ,regard posé du "genre alors tu prends Quoi " quand on regarde résumé au dos du livre etc par contre je fais un plaisir en voyage oui je visite aussi les bouquinistes ex a Bordeaux bonheur pour des férus de lecture le temps,le sourire les conseils etc etc et oui je veux bien soutenir les librairies , auteur (e) mais pas les crétins de libraires qui ne sont pas à la hauteur
Oui même constat concernant la librairie de ma petite ville dommage

par contre effectivement lorsque je suis appelé à me déplacer à Bordeaux ou une autre ville qui m'est chère quelle différence! je fais le plein

sinon je commande sur internet donc.....
Je soutiens toutes les librairies et en particulier la Femme Renard à Montauban excellents libraires.
Très très bonne initiative.

Je comprends pas pourquoi, les librairies restent fermées..la culture est une "denrée" indispensable pour moi
re

n'oublions pas les bibliothèques qui sont aussi fermé et porteur de bien etre ! et pour beaucoup qui n'ont pas les moyens de s'offrir livres le lieu où ils peuvent trouver évasion (gratuitement ou avec abonnement)smile

A chacun son lieu ,et pouvoir d'achat ! LOL
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.