L'audace de Bertrand Delanoé fait mentir toutes les prévisions

Clément Solym - 29.05.2008

Edition - Les maisons - Delanoé - audace - ventes


Bertranhd Delanoé vient faire mentir toutes les prédictions actuelles alors que la tendance semblait à la prudence concernant les ouvrages politiques et que les libraires estimaient qu'on assistait à un certain « gavage », dans le secteur du livre politique. Et pourtant De l'audace contredit tout.

Paru le 22 mai avec 25.000 exemplaires tirés, le livre d'entretiens prend illico la seconde place du classement établi par Livres Hebdo / Ipsos, pour la semaine du 19 au 25 mai. Une réimpression de 13.000 exemplaires a été lancée pour faire face à la demande.

Candidat possible pour la présidentielle de 2012, « socialiste et libéral », le maire de Paris fait le bonheur de son éditeur et s'apprête à commencer sa tournée de promotion. Dans le livre, on trouvera quelques piques — des hallebardes ? — lancées contre Ségolène Royal, qui s'était défendue en affirmant qu'avec elle « il n'y aura pas de combat de chefs, il y aura un débat d'idées sérieux, approfondi ». Elle avait promis cependant de lire le livre de M. Delanoé. On attend sa réaction...