« La documentation Française » : un collectif du personnel tire la sonnette d'alarme

Clément Solym - 19.07.2008

Edition - Les maisons - documentation - française - édition


Direction d'administration centrale des services du Premier ministre, la Documentation française exerce une mission de service public en matière d'information générale sur l'actualité politique, administrative, économique et sociale française, étrangère et internationale.

Mais la situation financière de la Documentation française s’est dégradée durant ces dernières années. Ainsi, le déficit du compte de commerce de la Documentation française aurait atteint en 2003 près de 4 millions d'euros, soit près du quart des recettes commerciales.

Cette situation a donné lieu à l’établissement d’un plan de consolidation financière avec la mise en place de mesures drastiques sur la période 2003-2007 : réduction des effectifs, recentrage des activités et révision de la comptabilité.

Les bouleversements actuels dans le milieu de l’édition avec le passage au numérique posent de nouvelles questions sur les missions de la Documentation française. Le plan de modernisation des services publics mis en place par le gouvernement remet en cause les possibilités d’exercer durablement les missions de service qui incombent à la Documentation française. Un collectif du personnel s’est mobilisé en diffusant un appel pour que le grand public prenne conscience de la situation. Vous pouvez retrouver ce texte sur le site de Libération.