La maladie mentale des parents, vue des enfants

Clément Solym - 25.08.2011

Edition - Les maisons - folie - parents - enfants


La période de tensions psychologiques où l'enfant commence à comprendre que l'un de ses parents est atteint d'une maladie mentale est un sujet de plus en plus fréquent dans les fictions pour adolescents et jeunes adultes.

Plus le tabou se desserre autour de la maladie mentale, plus la fiction s'en empare. Les enfants dont les parents ont des problèmes mentaux, et encore plus dans le cas de familles monoparentales, sont des personnages vraiment intéressants du point de vue de la fiction. Ils ont grandi trop vite, assument des responsabilités qui ne sont pas de leur âge et essayent de tromper les autorités pour ne pas être séparés de leur parent.


Partant de ce constat, le Guardian propose une sélection de trois romans sur le thème :

Le premier, The Illustrated Mum, de Jacqueline Wilson (éditions Corgi Yearling), raconte les tensions familiales entre deux soeurs éduquées par une mère bipolaire, tantôt emportée par une créativité et sa joie de vivre débordante, tantôt écrasée par la dépression et les crises d'hystérie. L'ainée des deux filles s'est enfermée dans la colère et refuse de renouer le lien avec sa mère, quand la plus jeune au contraire tente de sauver la famille, envers et contre tout.

We Can Be Heroes, de Catherine Bruton (éditions Egmont Books), évoque de son côté le deuil et la difficulté psychologique qui s'en suit, à travers les yeux de Ben, un petit garçon dont le père est mort lors des évènements du 11 septembre et qui tente de soutenir sa mère effondrée sans vraiment comprendre le tragique de la situation.

Enfin, Massive de Julia Bell (éditions Simon Pulse), évoque les rapports conflictuels entre une adolescente et sa mère qui oscille entre anorexie et boulimie. Les rôles sont inversés dans ce roman atypique ou la mère adolescente répand son mal-être sur sa fille qui n'a rien demandé.

Quelques bonnes lectures donc, pour finir l'été et réfléchir sur la psychologie infantile ou adolescente, dans ce type de situations particulières.