Le groupe Armand Colin célèbre ses 150 ans en 2020

Antoine Oury - 11.02.2020

Edition - Les maisons - Armand Colin groupe - Armand Colin edition - armand colin anniversaire


En 1870, un certain Auguste Armand Colin fonde une maison d'édition à son nom, dans laquelle il veut voir un acteur de l'école démocratique et républicaine, destinée à tous. D'abord à l'origine de manuels scolaires et de cartes murales, Armand Colin devient petit à petit un éditeur universitaire... En 2020, la maison fête ses 150 ans d'existence.

Armand Colin - Frankfurt Buchmesse
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


En 1870, à partir de l’activité de librairie tenue par son père, Édouard, au 16 rue de Condé à Paris, Armand Colin se lance dans l’édition de livres sous son nom. La maison Armand Colin naît à la même époque que les autres grands noms de l’édition scolaire : Delagrave, Nathan, Vuibert, Hatier...

Une période qui suit le traumatisme de la guerre de 1870, où la soif d’instruction, et donc la production de livres scolaires, explose, quelques années avant que les lois de Jules Ferry concrétisent ces aspirations.

L'histoire de la maison sera traversée par d'importantes figures, et des oeuvres non moins primordiales : en 1880, Ernest Lavisse publie ainsi chez Armand Colin son Histoire de France en 27 volumes, quelques années après la collaboration de la maison avec le médecin Paul Bert, pour la biologie, ou le géographe Paul Vidal de la Blache, pour les cartes murales.

S'adressant aussi bien à un lectorat spécialisé qu'au grand public, la maison d'édition renoue plus particulièrement avec le milieu universitaire dans les années 1980. Elle connait dans les années 2000 des difficultés et, après plusieurs rachats, intègre finalement les éditions Dunod en 2014, sous la direction du groupe Hachette Livre.

Pour ses 150 ans, une exposition autour de l’histoire de la maison ouvrira le 26 février à la mairie du 6e arrondissement de Paris et voyagera ensuite dans les festivals de Saint-Dié (FIG) et Blois (Rendez-vous de l’histoire).
 
En hommage à l'histoire de France de Lavisse, sans doute un des livres les plus importants pour la maison, Xavier Mauduit, Bruno Fuligny et Jean Des Cars en proposeront une relecture contemporaine... D'autres initiatives suivront, tout au long de l'année.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.