Le Publieur.com : dix ans déjà

Clément Solym - 04.01.2012

Edition - Les maisons - publieur - ebook - autoédition


Joyeux anniversaire à l'un des tous premiers sites d'auto-édition en ligne ! Ce mois-ci, Le Publieur.com fête ses dix ans. Le portail de publication et de vente sur Internet a publié plus de 250 titres et un projet de site permettant aux internautes de commander un ouvrage ou télécharger un ebook où qu'ils soient.

 

Pionnier français de l'auto-édition en ligne, le Publieur a été créé par Jean-Marc Savoye en 2002. Ce dernier avait auparavant travaillé huit ans chez Gallimard, puis neuf ans chez Hachette Livre.

 

Depuis le début, il s'est associé avec Emmanuel Orain, informaticien spécialisé dans l'Internet et les contraintes informatiques propres à l'univers de l'écrit. 

 

 

Parmi les publications les plus notables : Crise au Sarkozistan, le tout premier livre du média online @rrêt sur Images, qui vient également de publier L'Interview impossible chez Le publieur.com. Aussi :  Allah n'y est pour rien, d'Emmanuel Todd, à propos essentiellement des révolutions arabes.

 

Plus qu'un éditeur, Le publieur.com offre plutôt des solutions éditoriales, en accompagnant les auteurs, qui possèdent leurs droits sur les livres, dans la publication de leurs ouvrages et dans le développement d'une activité éditoriale (gestion de création et de fabrication du livre papier ou numérique, commercialisation sur Internet et en librairie).

 

Je vois la vie en rose ?

 

Mais la révolution numérique n'est-elle pas l'un des fossoyeurs de ce type de prestation ? « Pour tous les exemplaires électroniques vendus par leur téléchargement sur notre site, vous recevrez 70 % du prix de vente, et pour ceux vendus ailleurs vous recevrez 40% », souligne le site internet.

 

Dans le cas des services d'autoédition d'Amazon, et d'autres, l'auteur perçoit bien 70 % du prix de vente, avec quelques contraintes passablement lourdes - comme le fait qu'Amazon se réserve le droit d'aligner le prix de l'ebook sur un tarif plus bas proposé chez un concurrent. 

 

C'est qu'en matière de numérique, LePublieur semble engagé, mais l'utilisateur averti ne trouver ni de mentions de DRM, ni de questions de format, EPUB ou Kindle, et pas plus sur les ebookstores où il pourrait trouver son livre mis en vente. Enfin, passons sur les 150 € demandés, si le service est de qualité, l'internaute peut se laisser tenter. Mais sûrement réfléchir avant.