Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le rappeur Coolio vend son catalogue musical pour des livres de cuisine

Antoine Oury - 22.08.2013

Edition - Les maisons - Coolio - livres de cuisine - websérie culinaire


Sûr que l'on mange bien dans le « Gangsta's Paradise ». Le rappeur Coolio, auteur de ce hit des années 1990, annonce qu'il cherche à vendre son répertoire de chansons pour financer une websérie culinaire ainsi qu'une collection de livres de cuisine. Un changement de perspective vers la cuisine pour un artiste qui s'est déjà illustré en la matière avec quelques vidéos et un premier ouvrage, Cookin' with Coolio.

 


Cookin' with Coolio, un premier essai en la matière (culinaire)

 

 

Le catalogue du rappeur sera mis en vente le 28 août prochain, aux enchères, avec 123 chansons estimées entre 134.000 et 225.000 $. D'après le communiqué de presse, c'est bien dans « une série de livres de cuisine et dans une websérie homonyme » que le chanteur investirait les fonds récoltés. 

 

Le premier ouvrage publié par le rappeur avait surpris son monde par les ventes réalisées, plutôt honorables pour un livre de cuisine, mais aussi par le mode sur lequel étaient traitées les recettes, débordant d'autodérision. Le rappeur ponctuait ainsi ses conseils culinaires de petites remarques pimentées, du style « le poulet frit de ma mère porte littéralement des baskets pour se taper un sprint jusqu'au fond de ton gosier ».

 

Par ailleurs, Coolio s'est illustré dans quelques vidéos dans lequel il investit la cuisine et le plan de travail, lunettes noires sur le nez.

 

 

 

 

Le rappeur n'a pas sorti de hits depuis plus d'une décennie, mais la maison chargée de la vente du catalogue y croit dur comme fer - ou comme un rôti trop cuit : « Coolio est une icône. Cette vente est une incroyable et rare opportunité pour quiconque cherche à investir dans l'édition musicale et les royalties », souligne ainsi Sean Peace, PDG de Royal Exchange.

 

Il y a quelques semaines, le rappeur 2 Chainz annonçait que son prochain album serait vendu avec un livre de cuisine concocté par ses soins. Et pour en savoir plus sur les relations entre rap, hip hop et art culinaire, suivez ce fumet.