Le réalisateur Manoel de Oliveira a attendu un siècle pour devenir écrivain

Clément Solym - 19.12.2008

Edition - Les maisons - manoel - oliviera - réalisateur


Le cinéaste Manoel de Oliveira se lance dans l'écriture. Il a eu 100 ans la semaine dernière révèle l'AFP et dimanche prochain paraîtra son premier livre à Porto. Il s'agira d'un recueil de poèmes, de textes philosophiques, et d'un petit essai autobiographique. Il ne sera tiré qu'a cent exemplaires d'où son titre probablement, 100 ans. 100 livres.

José Manuel Lello, le responsable de Lello Editores, la maison d'édition du réalisateur portugais, a expliqué que : « C'est un assemblage de textes que Manoel de Oliveira a écrit ces dernières années. Il y a des textes philosophiques sur l'humanité ou la science, plusieurs poèmes et même une histoire où il raconte un épisode de son enfance ».

Manoel de Oliveira, n'oublie pas le cinéma pour autant puisqu'il est en train de tourner son 46e long métrage. On pourra aussi retrouver des textes sur le cinéma dans son livre 100 ans. 100 Livres avec un poème tiré d'un scénario d'un film qu'il n'a jamais tourné et avec un texte intitulé « Faire du cinéma ».