Les Cahiers du Cinéma relancent leur activité d'édition

Antoine Oury - 10.11.2020

Edition - Les maisons - cahiers cinema edition - livres cahier cinema - eric rohmer livres


La revue cinématographique Les Cahiers du Cinéma a connu une année 2020 difficile : la crise sanitaire n'a pas été évidente, comme pour l'ensemble de la presse, et la période s'est doublée d'une crise interne, avec une cession du titre très contestée par la rédaction. La nouvelle direction de la revue relance l'activité d'édition du titre, avec les rééditions de trois livres d'Éric Rohmer.



Pour la relance de son activité d'édition, la revue Les Cahiers du Cinéma s'appuie sur une valeur sûre, avec Éric Rohmer : le réalisateur fut aussi l'un des premiers rédacteurs de l'histoire publication consacrée au cinéma, dès la création au début des années 1950 jusqu'en 1963. Il participa ainsi à faire du titre un des rendez-vous des auteurs de la Nouvelle Vague, de Godard à Truffaut en passant par Claude Chabrol.

Ce choix s'explique aussi par le centenaire de la naissance de Rohmer : une décennie après la disparition du réalisateur de Ma nuit chez Maud, Les Cahiers ont voulu rééditer trois classiques. Le Goût de la beauté, une sélection des articles critiques de Rohmer, ainsi que deux recueils de scénarios, Six contes moraux et Contes des 4 saisons.

« Trois ouvrages essentiels à la redécouverte d’une œuvre où le cinéma peut être pensé à la fois à travers les films qui le traversent, mais également par le prisme des mots critiques qui l’ont façonné durant des décennies », rappellent les Cahiers du Cinéma.
 
« [L]a nouvelle direction souhaite relancer la branche livres de la maison, tout d'abord en rendant à nouveau disponibles certains ouvrages du fonds aujourd'hui épuisés et en initiant de nouveaux projets éditoriaux », nous indique Amélie Despérier-Bougdira, responsable d'édition pour Les Cahiers du Cinéma.

Les trois livres sont disponibles en librairie et en ligne, en format broché et numérique, depuis le 22 octobre.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.