Les éditions Le Serpent à Plumes placées en cessation d'activité

Antoine Oury - 13.12.2018

Edition - Les maisons - serpent a plumes - media participations - serpent plumes cessation activite


Les éditions Le Serpent à Plumes, créées en 1988 sous forme de revue par Pierre Astier et Claude Tarrène, structurées en 1993 comme maison d'édition, et reprises en 2014 par Xavier Belrose et Pierre Bisiou, sont placées en cessation d'activité. Un an seulement après l'intégration au groupe La Martinière, la maison fait les frais de la recherche d'économies du groupe Media-Participations/La Martinière.





Après le rapprochement des groupes La Martinière et Media-Participations, l'heure est à la rationalisation et aux économies sévères : tandis qu'une partie des salariés a débrayé ce matin même au siège de La Martinière/Le Seuil, Porte d'Orléans à Paris, pour protester contre un certain nombre de mesures proposées par la direction, une autre conséquence de ce rachat se profile.

Il s'agit de la maison d'édition Le Serpent à Plumes, qui reçoit un drôle de cadeau pour son 30e anniversaire : une cessation d'activité pure et simple, décidée par la direction du groupe La Martinière/Media-Participations pour des raisons économiques. 3 postes sont concernés par cette cessation d'activité.

A priori, aucun rapprochement n'était possible avec d'autres maisons du groupe. Pour l'instant, difficile de savoir ce qui attend le catalogue des livres publiés par la maison d'édition, qui avait été relancée en 2014 par Xavier Belrose et Pierre Bisiou.
Depuis sa création, Le Serpent à Plumes avait porté la voix de nombreux auteurs, contemporains ou non, français ou étrangers, comme Dany Laferrière, Han Kang, Timothy Findley, Albert Londres, Alain Mabanckou, Niroz Malek, Emmanuel Dongala, Éric Faye, Nick Cave, Ken Bugul ou encore Dominique Fabre. La maison a été reprise en février 2017 par La Martinière.

« Hier ici, aujourd’hui au sein du groupe La Martinière, Le Serpent à Plumes vous réitère ses promesses de rêves et de folies », indique encore le site de la maison d'édition : le temps n'est peut-être plus aux promesses.

Cette fin d'activité interviendra l'an prochain, avec la parution de trois titres pour la rentrée malgré tout. Pour l'instant, des discussions sont en cours autour du fonds.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.