Marika Fontaine propose de nouvelles perspectives pour soigner l'autisme

Clément Solym - 05.05.2010

Edition - Les maisons - autisme - guérison - possible


Paru au Québec la semaine dernière, le livre de Marika Fontaine fait déjà beaucoup parler de lui. L’autisme : vers une guérison possible propose de sortir du circuit médical classique emprunté par les familles dont un des membres est atteint d’autisme.

Cette mère de famille se bat notamment au quotidien pour faire avancer son fils de trois ans touché par l’autisme. Partant d’un constat clair, selon lequel « La médecine traditionnelle, dans sa façon de concevoir l'autisme, n'offre pas de solutions pour traiter et guérir cette condition », Marika Fontaine se propose, depuis la naissance de son enfant de « trouver d’autres avenues ».

Pour l’auteure, plus les interventions se font de façon précoce et plus les chances de progrès sont fortes. Son livre se présente alors comme un guide des outils nécessaires pour entreprendre des actions concrètes tant au niveau de la communication que de l’interaction sociale ou du point de vue du comportement.

Publié aux Éditions GGC, le livre de Marika Fontaine étudie ainsi le protocole de traitements appelés DAN! (pour Defeat Autism Now!). Cette approche ne fait pas vraiment partie de la médecine traditionnelle mais elle est usitée par d’autres courants de praticiens. Marika Fontaine entend donc faire le point sur les solutions alternatives qui sont actuellement accessibles aux parents.