Mêler le romantisme de Stephenie Meyer à Jason Bourne : La Chimiste, son nouveau livre

Cécile Mazin - 21.07.2016

Edition - Les maisons - Stephenie Meyer Chimiste - Stephenie Meyer roman - thriller Stephenie Meyer


La Chimiste, c’est le titre du prochain livre de Stephenie Meyer que publieront en France les éditions Lattès. Sortie prévue aux États-Unis le 15 novembre et la semaine suivante dans l’Hexagone, le livre signe le grand retour de la romancière qui a connu la gloire avec Twilight

 

 

 

C’est que depuis la fuite du tome 5 de sa saga sur le vampire végétarien, et sa tentative un peu marketée de raconter Twilight, mais en changeant le sexe des protagonistes, on n’avait plus trop de nouvelles. 

 

Ce livre bouleverse totalement ce que l’on a pu lire de la romancière. « The Chemist est le fruit d’un amour réunissant mes sensibilités romantiques et mon obsession pour Jason Bourne/Aaron Cross », explique la romancière dans un communiqué. « J’ai beaucoup apprécié de passer ce temps avec un autre type de héros, plutôt action, dont l’arme principale n’est pas un pistolet ni un couteau, ou des muscles saillants, mais plutôt son cerveau. » (via FT)

 

Attention les yeux, ça promet du lourd

 

La saga Jason Bourne est connue pour les films de Paul Greengrass, mais, avant tout, il s’agit du personnage des romans de Robert Ludlum. D’ailleurs, on apprend que, pour le prochain film, le personnage de Bourne disposera de quelque 25 lignes de dialogues, ce qui le place à un niveau de mutisme rarement atteint. Mais place à la force et la violence et l’action, ce n’en sera que plus convaincant.

 

Quant à Aaron Cross, il est issu du même programme militaire Treadstone d’où est sorti Jason – sauf que Jason était la version de test, en quelque sorte, et que neuf agents, incluant Aaron, ont finalement été produits. 

 

Pour Stephenie Meyer, la perspective sera différente. En effet, après The Host en 2008, The Chemist est son second roman pour adultes – on classe généralement Twilight dans la catégorie Young Adult. 

 

L’histoire de The Chemist, d’après l’éditeur français : 

 

Dans l’une des agences les plus secrètes du gouvernement américain, Alex est appelée « La chimiste » pour sa capacité hors normes à savoir faire parler les criminels. Mais détentrice d’informations trop confidentielles, l’agence va vouloir sa mort et vite…

Après quelques mois, son ancien responsable lui offre la chance d’effacer la cible qu’elle a dans son dos. Une dernière mission… une dernière trahison ?

Elle se prépare au combat le plus difficile de sa vie, mais un homme que tout devrait éloigner d’elle va bouleverser toutes les logiques, toutes ses certitudes…

Comment alors survivre à une chasse à l’homme quand on n’est plus seule à devoir se protéger ?

 

 

Le livre sortira aux USA chez Little, Brown, filiale du groupe Hachette. Et puis, tant qu’à faire, la bande-annonce du prochain Jason Bourne...