Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Metal Cats : Des rockeurs chevelus, tondus, et leurs boules de poils

Julien Helmlinger - 03.04.2014

Edition - Les maisons - Metal Cats - Alexandra Crockett - Rock & Roll


Que l'on se rassure à propos de certaines tribus peuplant nos jungles urbaines. Avoir été bercé trop près des amplis, porter ostensiblement des clous sur son blouson ou au travers du nez, n'empêcherait pas d'avoir un coeur tendre. La photographe Alexandra Crockett entend bien donner son angle de vue sur la question, en publiant un recueil de photographies pour faire tomber les clichés sur les métalleux. Quelques figures de la scène du métal bien dur se sont prêtées au jeu, posant en compagnie de leurs chats.

 

 

 

 

 

On connaît leurs groupes au travers de leurs appellations apocalyptiques : Napalm Death, Murder Construct, Cattle Decapitation ou encore Book of Black Earth, mais les musiciens dont la photographe aura tiré les portraits seraient également des amoureux de félins, et pas seulement de ceux, quasi-sauvages, qui arpentent nos cimetières la nuit. Et face à l'objectif, les rockeurs sourient.

 

Metal Cats, le livre d'Alexandra Crockett, paraîtra d'ici le mois de mai aux éditions Power House Books. La maison, qui publie notamment sur les terrains de l'art, du documentaire et de la pop culture, explique à ceux qui en douteraient que « le métal n'est pas seulement sombre et troublant, violent et misanthrope. Metal Cats constitue la preuve que bien que la musique puisse être brutale, les membres de cette scène sont tendres avec leurs animaux, comme vous et moi ».

 

Un peu de tendresse dans un monde de brutes, en somme. Ci-dessous, quelques illustrations issues du bouquin :

 

 

<

>