Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Mini M, la nouvelle gamme d’éveil des éditions Magnard

Elodie Pinguet - 23.03.2017

Edition - Les maisons - magnard jeunesse - mini m - collection éveil


Magnard Jeunesse a lancé ce 17 mars sa nouvelle collection éveil pour la petite enfance, mini M. Campée par un petit ours masqué, cette gamme regroupera pour l’instant trois collections de livres, publiées tout au long de l’année 2017.

 

 

 

Mini m deviendra grand. Chez Magnard, on accompagne l’éducation des enfants depuis plus de 80 ans. Cette année, leur nouvelle collection s’adresse aux plus jeunes, à l’âge où ils commencent à grandir et à découvrir le monde qui les entoure.

 

Pour la directrice de Magnard Jeunesse, Isabelle Magnard, c’est entre 2 et 5 ans que « les enfants sont en pleine découverte du monde, d’eux-mêmes, de leurs émotions ». Magnard va participer à cette importante période de leur vie, « en proposant des livres animés qui développent la motricité, la curiosité, et racontent des histoires tendres et drôles qui font grandir ».

 

Pour accompagner les enfants, ils ont créé, avec l’illustratrice Stéphanie Bardy, Mini m, un ourson tout mignon, tout doux, arborant fièrement l’étoile de Magnard. Sa mission de super-héros est de « grandir et faire grandir », d’où cette appellation « mini m deviendra grand ».

 

Il a fallu un an de travail à Magnard, en collaboration avec l’agence spécialisée en petite enfance Okidokid, avant de lancer leurs premières collections. Elles sont issues d’une volonté de « provoquer la curiosité des tout-petits, de les faire rire et grandir, à travers des projets pensés pour eux. Sur des thématiques classiques, nous apportons notre patte, un petit plus qu’il n’y a pas ailleurs. »

 

Trois collections seront ouvertes en 2017 :

 

Tourne et devine, dont les quatres premiers titres ont été lancés le 17 mars : Les véhicules, Les animaux de la ferme, Les petites bêtes, Les émotions. Écrits et illustrés par Marjorie Béal, ces livres se présentent comme « une manipulation simple et ludique qui développe l’acquisition du geste de préhension ». Les pages de gauche présentent une devinette et sur les pages de droite l’enfant tourne une roue qui révèle la réponse. Deux autres titres seront disponibles au mois d’octobre : À la maison et C’est Noël.

 

<

>

 

Dès les 9 mai, vous pourrez trouver Mon grand imagier, illustré par Claire Frossart. Chaque double page présente une scène et plusieurs petites vignettes associées. Cette mise en page occasionne un va-et-vient entre la scène et les vignettes ce qui permet à l’enfant d’apprendre « à reconnaître des images et favorise la concentration ».

 

Avec les histoires de Félix et Mila, dont quatre textes seront disponibles dès le 25 août, les enfants pourront s’identifier aux personnages dans des « situations de la vie quotidienne faisant écho aux préoccupations de l’enfant ». Les livres sont écrits par Laurence Gillot et illustrés par Sophie Ledesma. Un autre titre, Félix et Mila fêtent Noël sera publié au mois d’octobre.