Minimas conventionnels de l'édition : les barèmes complets

Antoine Oury - 28.08.2018

Edition - Les maisons - Minimas conventionnels édition - barèmes salaires édition - édition salaires


Négocié par les organisations syndicales et le Syndicat national de l'édition, l'avenant n°13 à la convention nationale de l'édition de 2000 a été adopté après la signature de la majorité des parties. Cet avenant procède à la revalorisation du salaire d'entrée des salariés de l'édition, qui excède à présent — de peu — le SMIC, et à quelques changements dans les grilles.


Les lecteurs correcteurs au Salon du Livre de Paris
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Interrompues quatre années durant, les négociations entre les différentes parties ont abouti sur la signature et l'adoption de ce nouvel avenant sur les minimas conventionnels en vigueur pour le secteur de l'édition. Le ministère du Travail lui-même supervisait les discussions, pour éviter une nouvelle impasse sociale, très nombreuses au sein de la branche.

 

Néanmoins, tous les participants autour de la table ne se montrent pas satisfaits de l'accord : la Filpac-CGT a ainsi refusé d'apposer sa signature, considérant que les niveaux de rémunération étaient loin d'un niveau acceptable. D'après le syndicat, la prochaine revalorisation du SMIC aboutira à une situation similaire à celle observée avant ce nouvel avenant : le salaire d'entrée dans la branche sera inférieur au salaire minimum.

 

Du côté de la CFDT, qui a pourtant signé l'accord, on signalait que « les minimas n'[étaient] pas satisfaisants » pour les cadres. « Les minimas d'entrée ont été revalorisés, avec 1927 € contre 1887 € pour l'échelon C1A, mais il n'y a pas de revalorisation des minimas à l'ancienneté, alors que les cadres constituent le cœur de métier de l'édition. C'est notre prochain combat. »

 

Minima conventionnels dans l'édition : le SNE
se félicite de la revalorisation

 

« La rémunération d’un(e) nouvel(le) embauché(e) ne pourra donc être inférieure aux montants indiqués dans la 1re colonne de la grille intitulée “minima seuil d’entrée” », comme le soulignait le SNE lui-même : on pourra se référer aux barèmes ci-dessous.
 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.