Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Muriel Beyer quitterait les éditions Plon pour Robert Laffont

Nicolas Gary - 17.12.2013

Edition - Les maisons - Muriel Beyer - éditions Plon - Robert Laffont


Actuellement directrice éditoriale des éditions Plon, Muriel Beyer serait attendue, selon nos informations, à la direction générale des éditions Robert Laffont. Le mercato se poursuit chez l'éditeur. ActuaLitté avait en effet dévoilé que Cécile Boyer-Runge, alors directrice du Livre de Poche, prendrait le poste de PDG de Robert Laffont. 

 

 

 Robert Laffont (Editis)

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Le départ Cécile Boyer-Runge, avait été rapidement confirmé par Hachette Livre, et suscitait alors quelques froncements de sourcils : « C'est un processus assez peu professionnel », nous expliquait, fin octobre, une personne proche du dossier. Cécile Boyer-Runge devrait néanmoins prendre ses fonctions le 6 janvier prochain, selon nos informations.

 

La nomination de Muriel Beyer, que le groupe Editis ne nous a pas confirmée, ne soulèverait pas de questions de cet ordre : autre filiale de la société-mère, la maison Plon verrait simplement partir sa directrice littéraire, pour Robert Laffont. 

 

Née le 30 mai 1952, Muriel Beyer a poursuivi des études de lettres classiques à l'Université d'Aix-Marseille et obtient son agrégation. Elle passe par le journalisme, et deviendra en 1976, directrice de la communication du Parc des Expositions de Marseille.

 

En 1982, elle intègre les éditions Flammarion, comme attachée de presse puis directrice de la communication et finalement éditrice. En 1997, elle s'embarquera au poste de directrice littéraire chez Plon.

 

La maison d'édition Plon est une marque d'Edi8, qui regroupe les Éditions Perrin, Presses de la Renaissance, First, Gründ, Les Livres du Dragon d'Or, Les Escales et Tana, dont Vincent Barbare est le président directeur général.

 

Mise à jour : 

Editis apporte un démenti officiel