Nathan présentera un nouvel ebook jeunesse au Salon de Montreuil

Julien Helmlinger - 20.11.2013

Edition - Les maisons - Edmond - Jeunesse - Livre enrichi


A l'occasion du Salon du livre jeunesse de Montreuil qui se tiendra du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre prochains, sera présenté un nouveau livre numérique enrichi des éditions Nathan, réalisé avec Jouve, qui a mené un important travail de recherche et développement. Un ebook réalisé à partir de l'album Edmond, écrit par Astrid Desbordes et illustré par Marc Boutavant. 


 

 

 

Il raconte l'histoire d'un écureuil timide, si bien que l'animal n'ose pas parler à ses voisins qui vivent pourtant dans le même arbre. Mais un soir, tandis que des festivités s'annoncent sous la lune, quelqu'un vient toquer à sa porte...

 

En repensant l'ouvrage pour sa version numérique enrichie, s'appuyant sur le programme de recherche Locupleto piloté par Jouve, les éditions Nathan ont voulu transformer l'expérience de lecture linéaire en véritable exploration interactive. Tout en respectant le standard du format EPUB (epub3 fixedlayout).

 

Le titre invite ainsi les jeunes lecteurs à pénétrer dans l'arbre, point de passage pour progresser dans l'aventure, et découvrir au fur et à mesure ce que préparent ses habitants…


Comme le présente le communiqué, les illustrations ont été enrichies d'animations qui se veulent simples et poétiques, tandis que l'ambiance sonore et la lecture à haute voix doivent faciliter l'immersion des enfants dans le récit. La maquette a également été retravaillée pour une meilleure optimisation à l'écran, à la verticale, afin de rendre hommage aux illustrations de Marc Boutavant.

 

Le projet de R&D Locupleto est mené par un consortium piloté par Jouve. Plusieurs entreprises le composent, dont Sejer (éditions Nathan). Soutenu par le Fonds national pour la société numérique, dans le cadre des Investissements d'avenir, ce programme a pour objectif de créer, en 3 ans, une plateforme de production de livres enrichis au format standard EPUB, dans le domaine de la jeunesse et du parascolaire.

 

Dans le cadre du 29e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, Astrid Desbordes et Marc Boutavant seront le jeudi 28 novembre à 12 h 30, au pôle numérique du salon de Montreuil, pour la présentation de cet ebook titré : Edmond, la fête sous la lune.