Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Neil Gaiman écrit la suite de Neverwhere, The Seven Sisters

Clément Solym - 17.02.2017

Edition - Les maisons - Neil Gaiman roman - Neverwhere suite Seven Sisters - Gaiman Nations unies réfugiés


The Seven Sisters sera la suite du roman Neverwhere, a déclaré Neil Gaiman, annonçant par la même le fond de son projet. Ce nouvel opus fantastique a été inspiré par sa collaboration avec les Nations Unies, autour de l’accueil des réfugiés, a assuré l’auteur. Plus de 20 ans après la parution du livre, ce rebondissement était assez inattendu.

 

Neil Gaiman - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Neverwhere, c’est l’histoire de Richard Mayhew, un homme tout à fait banal, qui va se retrouver dans une ville étrange. Au sein de Londres, le voici pris dans une structure sociétale totalement insolite, à la fois reposant sur un modèle féodal, et en même temps, portée sur la magie. Les mendiants parlent aux rats : rien que du très normal.

 

Pour avoir recueilli le temps d'une nuit une jeune fille blessée, la vie tranquille et rangée de Richard bascule. Sa fiancée le quitte, et surtout il constate qu'il n'existe plus aux yeux des autres : quelqu'un a pris possession de son appartement, ses collègues de bureau ne le reconnaissent plus. Bientôt, il découvre qu'il existe un Londres souterrain, peuplé d'habitants invisibles.

 

Au détour d’une conversation avec l’acteur et comédie Lenny Henry, Gaiman avait saisi l’idée d’une tribu de sans-abri, vivant dans un monde presque parallèle et totalement inconnu des habitants de Londres.

 

Devenue une série télévisée produite par la BBC en 1996, cette œuvre fut transformée en comics par Mike Carey et Glenn Fabry.

 

Or, depuis quelque temps, l’idée d’une suite était évoquée, et le titre vient d’en être dévoilé : The Seven Sisters est en cours d’écriture – déjà trois bons chapitres, a assuré Gaiman, sont achevés. « Tôt ou tard, j’écrirai une suite à Neverwhere », avait promis le romancier.

 

 

Le titre est inspiré d’ailleurs par le nom d’une ancienne zone de Londres, truffée de mythes et de légendes. Sept ormes avaient été plantés dans ce lieu, avec un noyer au centre du cercle, évoquant de possibles rituels païens datant de l’époque romaine. L’actuel quartier de Seven Sisters House, était auparavant baptisé Page Green.

 

L’influence de son travail avec les Nations Unies est au cœur de la motivation qui a impulsé le projet. Neil Gaiman s’est en effet engagé auprès de l’agence d’accueil des réfugiés : au cours des derniers mois, il s’est rendu en visite au Moyen-Orient dans différents camps, et a pu s’entretenir avec des migrants ayant fui la Syrie.

 

via Canberra Times

 


Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Neverwhere

de Neil Gaiman(Auteur) Patrick Marcel(Traducteur)

Dans une rue de Londres, un soir ordinaire, Richard trouve une jeune fille au sol, blessée. Il la prend dans ses bras, elle est d'une légèreté surprenante. Le lendemain, tout dérape : sa fiancée le quitte, on ne le reconnaît pas, certains ne le voient même plus. Le monde à l'envers, en quelque sorte.

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 7.80 €