Page 19 spéciale Prix Edouard Glissant : François Noudelmann

Cécile Mazin - 05.12.2015

Edition - Les maisons - Edouard Glissant - Daniel Picouly - télévision prix littéraire


Le Prix Édouard Glissant récompense chaque année une œuvre une œuvre artistique marquante de notre temps selon les valeurs poétiques et politiques du philosophe et écrivain Édouard Glissant : la poétique du divers, le métissage et toutes les formes d’émancipation, une réflexion autour d’une poétique de la Relation, celle des imaginaires, des langues et des cultures. 

 

 

 

A l’occasion de la remise du Prix Édouard Glissant 2015, Page 19 s’installe à la Maison de l’Amérique latine, siège de l’Institut du Tout-monde où se déroule la cérémonie de remise de ce prix honorifique, pour deux émissions spéciales. 

 

Pour la première, Daniel Picouly reçoit le philosophe François Noudelmann, membre du Jury du Prix Édouard Glissant pour son livre Le génie du mensonge. 

 

Qui sommes-nous lorsque nous pensons ? Plusieurs, sans doute, comme le montrent les penseurs qui s’inventent des personnalités multiples à travers leurs théories. Au lieu de dénoncer leurs erreurs ou leur hypocrisie, François Noudelmann étudie le plus complexe des mensonges, celui envers soi-même, à travers les angoisses, les fugues et les métamorphoses de ces philosophes au double je.

 

 

François Noudelmann a écrit de nombreux essais sur la littérature et la philosophie, traduits en une dizaine de langues, parmi lesquels Les Airs de familles, une philosophie des affinités (Gallimard 2012), Le Toucher des philosophes. Sartre, Nietzsche et Barthes au piano (Gallimard Folio 2014), Pour en finir avec la généalogie (Léo Scheer, 2004). Il a dirigé le Collège international de philosophie et enseigne actuellement à l’université de Paris 8 et à New York University.

 

Rendez-vous sur France Ô, dimanche 6 décembre, à 12 h 30. En partenariat avec ActuaLitté. 

 

Une analyse philosophique du mensonge, brillante et passionnante que nous abordons par la Page 19 de ce livre et que le dessinateur Cimarron illustre à sa façon.

 


Pour approfondir

Editeur : Max MIlo
Genre : philosophie
Total pages : 329
Traducteur :
ISBN : 9782315006427

Le génie du mensonge

de François Noudelmann

Affirmer une théorie et vivre le contraire, est-ce une contradiction, un mensonge, une folie, une liberté ? Rousseau écrit un traité d'éducation grâce à l'abandon de ses cinq enfants, Kierkegaard compose des textes religieux quand il vit en libertin, Beauvoir fonde la philosophie du féminisme tout en jouissant d'une relation servile à son amant américain, Foucault exalte le courage de la vérité et organise le secret sur son Sida, Deleuze hait les voyages et devient le philosophe du nomadisme.

J'achète ce livre grand format à 19.90 €