Paltoquet, cassade, torpide pecque : ces mots oubliés

Cécile Mazin - 25.01.2013

Edition - Les maisons - Larousse - dictionnaire - mots oubliés


Deux enseignants se sont plongés dans leurs carnets de vocabulaire, pour en exhumer des mots qui aujourd'hui frappe l'oreille, avec cette question :  « C'est français, ça ? » Eh bien, non seulement, ça l'est, mais Alain Duchesne et Thierry Leguay en offrent 1250 à découvrir, ou redécouvrir, dans leur Dictionnaire insolite des mots oubliés.

 

 

 

 

Crapoussin, croquignole, frisquette, mirliflore, paltoquet, pasquinade, songe-malice, désamour, zinzolin... : autant de mots disparus dans la langue, et que les deux auteurs ont remis au goût du jour.

 

Une « promenade pittoresque et insolite aux pays des mots oubliés », assurent les auteurs, qui expliquent comment de telles trouvailles lexicales ont pu disparaître de notre langue courante en raison de l'évolution de nos sociétés, de nos mœurs et de nos mentalités.

 

De surprenantes gravures anciennes et des citations de grands auteurs illustrent ces réalités disparues, comme l'indispensable bigotelle, qui servait autrefois à maintenir la moustache relevée durant la nuit...

 

Un index permet de circuler facilement dans l'ensemble de l'ouvrage, de abalourdir à zoile, en passant par féminie.

 

Quant au sens des mots employés dans le titre... rendez-vous dans l'ouvrage pour en comprendre le sens. Évidemment, le dictionnaire est publié chez Larousse (17,90 €)