Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Paper planes : lire du français en anglais dans le texte

Clément Solym - 21.06.2010

Edition - Les maisons - paper - planes - lecture


La collection Paper planes verra le jour le 23 juin, avec six titres, destinés aux Français qui aiment lire en anglais, mais lire facilement. Initiative des Éditions Didier (filiale scolaire de Hachette Livre) et de l'auteur écossais, Rupert Morgan, cette collection va présenter des auteurs britanniques de renom qui « ont mis leur plume au service d'un nouveau concept éditorial », leur permettant de toucher un lectorat français.

Ruper Morgan © Editions Didier
Si le lecteur d'aujourd'hui a pris goût aux ouvrages anglo-saxons, le temps manque parfois de se plonger dans un ouvrage en version originale, constatent les Éditions Didier. Alors, autant proposer une oeuvre qui soit simple d'accès et offre à ce public de lire en anglais dans le texte, juste pour le plaisir, et en diminuant les contraintes.

Six auteurs, qui ont pris le parti d'écrire des romans brefs, contenant un maximum de mots qui sont communs avec le français et donc faciles à retrouver - de par les origines latines, grecques ou françaises directement. Eh oui, on oublie trop souvent que to toast, signifiant griller, provient de l'ancien français toaster, et que ce sont nos voisins anglais qui nous l'ont repris, ce petit mot...

Six auteurs, pour explorer du polar, du thriller, du fantastique ou de la fiction historique, le tout avec un vocabulaire accessible pour le plus grand nombre, et pourtant pas limité pour autant. Finalement, on va vous faire lire de l'anglais en français... En dirigeant cette collection, Ruper Morgan, lui-même bilingue, espère bien parvenir à offrir au lectorat français de quoi se réconcilier avec la langue de David Bowie.

Chacun des ouvrages sera proposé dans le commerce pour 7,5 €, avec de 96 à 128 pages. Et pour tout roman acheté, la version audio sera à télécharger gratuitement. C'est-y-pas beau, ça ?

Les six premiers titres seront
  • Ruper Morgan, The Consultant
  • Peter May, The Ghost Marriage
  • R.N. Morris, The Exsanguist
  • Alex Douglas, Lilith
  • Janice Hally, Distant Echo
  • Philippa Boston, The Fortune of John de Courcy
Plus d'informations sur la collection à cette adresse.