Penguin Hotline, où les employés de la maison recommandent des lectures

Clément Solym - 17.12.2014

Edition - Les maisons - prescription livres - éditeur standard - hotline recommandation


L'éditeur Penguin a monté une opération simplissime pour les fêtes, en créant un outil générateur d'idées : pour qui souhaite offrir un ouvrage à un proche, désormais, il existe la Hotline la plus mignonne du monde. Tout ce qu'il faut faire, c'est remplir un bref formulaire auquel répondra directement un employé de la maison d'édition.

 

 


Âge, goûts généraux, quelques indices sur les loisirs ou les émissions télé favorites : il suffit de fournir quelques données personnelles simples pour profiter d'une recommandation personnalisée. « Nous entendons souvent des lecteurs raconter combien il peut être difficile de trouver le bon livre à offrir en cadeau, surtout pour un ami, ou un membre de la famille, dont les goûts sont différents des leurs », explique l'éditeur.

 

L'idée que ce soient les employés de Penguin qui opèrent la recommandation est intéressante – n'importe quel employé d'ailleurs. Avec un marché américain qui compte des centaines de milliers de nouveautés chaque année, il est certain que faire le tri est toujours un peu complexe. En revanche, il faudra patienter un ou deux jours, le temps que quelqu'un s'empare de la demande, et y réponde.

 

Le programme est issu des idées de Madeline McIntosh, présidente de Penguin, qui avait promis des outils spécifiques et de nouveaux services. Chose intéressante, la Penguin Hotline promet d'être agnostique dans ses recommandations, donc de ne pas simplement recommander des ouvrages de son propre catalogue.

Peut-être également de celui de Random House, puisque les deux maisons ont fusionné. « Notez que ces recommandations sont réalisées individuellement, par des personnes réelles, et pas des algorithmes. » On apprécie d'autant plus.


Et bien évidemment, tout le monde s'y précipite – en tout cas chez les manchots...