medias

PODCAST – “Humilité et patience” pour la réouverture des 31 librairies Furet/Decitre

Nicolas Gary - 22.04.2020

Edition - Librairies - librairie confinement commerce - covid19 librairie vente - Furet Nord Decitre


LES MOTS EN BOÎTE – À la tête de la « première librairie de France », Pierre Coursière est le PDG du groupe Furet du Nord / Decitre, soit bientôt 32 établissements en France et en Belgique. Et s'il revendique d'être le premier, c'est parce que les boutiques réalisent plus de 50 % de leur chiffre d'affaires avec des livres. Ce qui, en période de Covid-19 et de confinement, le place assez bien pour observer la situation et ses conséquences.


PIerre Coursière - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

Tout débute le dernier samedi avant la mise en quarantaine avec ruée des clients sur les romans, les livres parascolaires et les jeux. Des produits qui permettront de tenir, alors que personne ne sait encore vers quoi l'on s'avance, raconte le PDG de Furet/Decitre. Magasins fermés, salariés en activité partielle : seuls les sites internet fonctionnent, à plein régime.


 

Car aujourd’hui les lecteurs cherchent avant tout à s’évader et ce sont les romans de fiction, SF et polar majoritairement qui ont la côte. « On n’a pas vraiment assisté à une ruée sur les essais philosophiques », plaisante-t-il.

Avec 80 % des salariés du groupe mis en chômage partiel dès le 14 au soir, l’entreprise accuse aujourd’hui une perte d'environ 50 % de son chiffre d’affaires sur le mois de mars. Pierre Coursière prépare désormais ses entreprises au déconfinement. Les clients reviendront, il en est sur : « Le confinement paradoxalement a montré le lien social du commerce. Les librairies ont un grand avenir devant elle parce que les gens ont besoin de ce lien-là. » 


Dossier - Les Mots en boîte, le livre et ses secrets de cuisine


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.