Record historique de parutions en Angleterre pour 2009

Clément Solym - 27.01.2010

Edition - Les maisons - record - historique - parutions


L'année 2009 dans l'édition anglaise aura été marquée... par un record historique de parutions, nous informe The Bookseller, en s'appuyant sur les chiffres communiqués par Nielsen Book, qui opère dans la mesure de ces données depuis 15 ans.

Avec plus de 133.000 titres parus sur l'ensemble de l'année, cela représente une augmentation de 12 %, conférant à cette année de crise un aspect historique. L'année 2003, qui semblait jusqu'à présent la meilleure, avait connu la publication de 130.000 ouvrages, et d'ordinaire, on reste dans une certaine mesure aux environs de 100.000 et un peu moins.

« L'augmentation peut être expliquée en partie par la croissance de l'impression à la demande et des produits numériques, aussi prévoyons-nous que cette tendance augmente encore à l'avenir », confirme le cabinet d'analyse.

Si le bilan de l'année 2009, en termes de vente reste encore à découvrir pour le détail de chaque maison, bien que l'on s'attende à une certaine stabilité, reste que les grosses têtes de gondole ont bien fait leur travail.

Hachette se sent particulièrement à l'aise et surtout, deux personnages sortent largement du lot : Stephenie Meyer et Dan Brown. Néanmoins, Nielsen a déjà établi que 1,7 milliard £ avait été brassé au cours de l'année, soit une baisse en achats de 1,2 % mais de 0,5 % en volume.

Le prix moyen d'un livre en Angleterre sur l'année 2009 aura été de 7,43 £.

De son côté, Hachette UK aura réalisé 16,4 % des ventes nationales, avec son quatuor Twilight...