Régis Jauffret retourne au Seuil pour trois projets

Clément Solym - 25.11.2009

Edition - Les maisons - Régis - Jauffret - retour


Nos confrères du Magazine littéraire l'ont annoncé avec quelques inexactitudes, manifestement, mais c'est une chose assurée : Régis Jauffret quitte « de son plein gré » son éditeur, Gallimard.

Et pour revenir à ses premières amours en l'occurrence puisqu'il avait été publié pour ses premiers livres dans la collection Verticales, et que ses prochains ouvrages seront donc publiés au Seuil.


Cependant, les éditions du Seuil nous expliquent que la négociation de trois romans pour 300.000 € « est erronée ». On aura cependant plusieurs ouvrages, trois seraient donc en projet, mais sûrement pas publiés en janvier, ajoute la maison. « Il n'y aura pas de publications avant un petit moment, et janvier 2010 ne sera clairement pas la première date. »

Dans tous les cas, on se réjouit de retrouver « un grand auteur », lauréat en 2003 du prix Décembre pour Univers, univers et du Fémina en 2005 pour Asile de fous.

On passera aussi un petit message de solidarité avec une pensé pour les échafaudages que l'on monte sous certaines fenêtres. C'est toujours un plaisir de bosser avec du bruit, c'est la vie, après tout...