Salvador Dalí et Macbeth : l'illustre Shakespeare de 1946

Nicolas Gary - 25.07.2013

Edition - Les maisons - Macbeth - Shakespeare - Salvador Dalí


Salvador Dalí est le personnage le plus controversé de l'histoire de l'art. Si tant est que l'on puisse jamais le classer dans une catégorie créatrice. Plasticien, photographe, cinéaste, sculpteur et au besoin marketeux de très grand talent, Salvador fut également un des artisans du surréalisme. 

 

 

 

 

Si on connaît ses montres molles, ses éléphants aux pattes fines comme des allumettes, ou encore de son « la gare de Perpignan est le centre du monde ». Mais en 1946, l'artiste s'est intéressé à la pièce de Shakespeare, Macbeth. Et avec sa sensibilité de grand malade, Dalí décide de sortir une version illustrée de la pièce, reflets dessinés des impressions qu'elle lui inspire. 

 

Une douzaine d'illustrations sont présentées dans l'édition de 1946 publiées chez DoubleDay - dont les exemplaires peuvent encore s'acheter aujourd'hui entre 75 et 250 $ selon les sites. Pour les collectionneurs, le livre est tout de même dans le top du top des ouvrages illustrés par Dalí, d'autant plus que l'on n'en compte pas des tonnes. On peut aussi se retourner vers les illustrations de son Alice au pays des merveilles, plus sages tout de même.

  

Plus d'images encore, à cette adresse