Serviteurs et domestiques chez Jane Austen

Xavier S. Thomann - 08.02.2013

Edition - Les maisons - Jane Austen - Orgueil et préjugés - Knopf


Dans la série des produits dérivés Orgueil et Préjugés, on trouve désormais un livre sur les serviteurs de la maison de la famille Bennet. Rarement un roman classique aura autant inspiré les amateurs de parodie et de recompositions en tout genre que le célèbre livre de la romancière britannique. Ici, c'est la vie des valets et autres cuisinières qui est racontée. 

 

 

Jane Austen

diane10981, CC BY 2.0

 

 

Encore un livre qui surfe sur la célébrité de son illustre prédécesseur sans faire preuve de beaucoup de qualités ? Pas si sûr, puisque l'ouvrage dont il est ici question, Longbourn, semble un peu plus sérieux que les Jane Austen et les vampires que nous avons pu voir ces dernières années. 

 

Le livre n'est pas encore sorti qu'il fait déjà quelques vagues, mais des vagues plutôt positives, assez rares encore une fois pour ce genre de publication. Le principe du livre de Jo Baker est assez simple. 

 

En parallèle de l'histoire d'amour principale que beaucoup de lecteurs connaissent, on est invité à découvrir celle entre deux serviteurs de la maison, un valet et une femme de chambre. Les deux personnages viennent d'arriver chez les Bennet. 

 

Diane Coglianese de chez Knopf explique : « j'ai été impressionné par la manière qu'a le roman d'être envoûtant, une oeuvre de fiction à part entière parfaitement bien construite. » Un engouement partagé, puisque Random House Studio et Focus Features ont déjà acheté les droits pour le cinéma. 

 

Jo Baker est partie de l'idée selon laquelle le livre présente un véritable intérêt du point de vue social. En prenant en compte la vie de ses serviteurs de l'ombre, on peut faire une lecture un peu différente du livre. C'est également un retour aux premières amours pour l'auteur qui a confié que Jane Austen avait été sa première expérience de littérature sérieuse. 

 

Nul doute que le livre devrait connaître un franc succès, s'il est à la hauteur de l'intérêt qu'il a suscité auprès des professionnels. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.