La question, de Henri Alleg : torture et penthotal, la guerre d'Algérie

Clément Solym - 26.01.2009

Edition - Les maisons - question - Henri - Alleg


Rares sont les textes qui tiennent du politique autant que de la dénonciation et qui connaissent une dizaine de rééditions. Bon, on doit bien pouvoir tabler sur le capital de Marx, en fait, mais pas grand-chose de comparable avec ce que vécut l'auteur qui nous intéressera longuement aujourd'hui.

Considérer l'aventure éditoriale de La question, c'est tout à la fois replonger dans son contexte d'oppression, percevoir la virulence de l'oeuvre et s'affoler de ce qu'en 1958, le 12 février, alors que la première édition est imprimée, une telle vague de censure s'abatte et qui durera des années.

Pamphlet autant que cri d'horreur et de dénonciation, La question d'Henri Alleg est un incontournable. Ne vous demandez pas pourquoi, découvrez notre chronique.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.