Survivre à Gaza : l'histoire d'une famille palestinienne

Clément Solym - 14.02.2009

Edition - Les maisons - survivre - à - Gaza


Au travers de son ouvrage, Survivre à Gaza (Koutoubia, 18,50 €) , Mohamed Al-Rantissi, médecin, revient sur l’histoire du peuple palestinien au travers de celle de sa famille. Ce personnage n’est pas inconnu de la scène publique. Il est même le frère d'Abdelaziz Al-Rantissi, dirigeant du mouvement Hamas tué par les Israéliens en 2004.

On retrouve dans ce document unique un éclairage sur la situation politique de cette bande de terre en proie à un sanglant conflit. En prise à une très dure réalité, Mohamed Al-Rantissi témoigne au nom d’un peuple qui aspire à la paix face à la puissance militaire écrasante d’Israël.

Par son récit, le médecin nous replonge au moment de la création de l’état d’Israël, en 1947. Il revient alors sur l’exode au moyen d’histoires qu’on lui a racontés. Puis, il nous livre le récit de la vie de son frère, son ascension jusqu’à la tête du Hamas. Le livre s’attache enfin à décrire le dernier conflit en date, avec l’attaque israélienne menée en janvier 2009.

Ce médecin de cinquante ans a pu faire ses études en s’expatriant en Syrie, en Irak et en France. Chirurgien orthopédiste, il a actuellement en charge le service de chirurgie réparatrice à l’hôpital Nasser (Khan Younès, Sud de la bande de Gaza).