medias

Un inédit perdu de C.S Forester refait surface

Clément Solym - 17.10.2011

Edition - Les maisons - Forester - inédit - The Pusued


On ne connaît pas bien Cécil Lewis Troughton Smith. En revanche, C.S. Forester est un écrivain britannique du début du XXe siècle, qui se plaisait à écrire sur la mer et les navires.

 

Ses deux séries, Horatio Hornblower et de L'Odyssée de l'African Queen, auront connu un grand succès, mais il est un livre, écrit en 1935, The Pursued, qui n'avait pas encore connu les joies de l'édition.

 

Et pour cause : on le croyait perdu. Il sera pourtant publié prochainement, alors que l'auteur avait décidé de ne pas lui donner de vie en librairie, de son vivant.

 

Vendue par un anonyme, l'oeuvre a été rédigée durant un voyage en Espagne, durant la guerre civile, et fait état de l'intérêt que portait CS Forester aux affrontements qui eurent lieu durant le XIXe siècle.

 

Il puise dans un autre de ses textes de quoi alimenter l'intrigue et finalement, décidera de refuser sa parution. Les manuscrits qui existaient se perdirent avec le temps, et voilà qu'il rejaillit soudainement.

 

À la surprise générale, même.

 

Penguin Classics, le sortira le 3 novembre prochain, et fait état de ce livre comme d'un « conte tordu, d'assassinats, de luxure et de fortune ». Un homme poursuit le meurtrier de sa fille, et s'en suivent des aventures folles.

 

C'est une véritable aubaine, ajoute l'éditeur, pour qui il était peu probable que l'on retrouve un jour ou l'autre une version de ce texte. La version avait été achetée par le revendeur anonyme, au cours d'enchères, en 2002, où le connaisseur s'était empressé de mettre la main sur le livre.

 

L'ensemble de ses ouvrages, en traduction française, est disponible chez Pocket.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.