La scientologie, racontée par le père de David Miscavige, le leader

Clément Solym - 06.07.2015

Edition - Les maisons - Église scientologie - révélation père - David Miscavige


David Miscavige est l’actuel porte-parole et leader de l’Église de Scientologie, le mouvement religieux régulièrement assimilé à une secte. Cet ancien catholique a fini par convertir toute sa famille à la scientologie, avant d’en gravir lui-même toutes les étapes. 

 

L. Ron Hubbard - London Book Fair 2015

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Aujourd’hui, il contrôle la présidence du Centre de technologies religieuses, qui maîtrise les marques et textes liés à la secte. Et son propre père s’apprête à mettre à mal tout ce joli business...

 

Durant des semaines, la Scientologie avait mandaté des détectives pour surveiller régulièrement le père de David Miscavige : dix-huit mois durant, des privés avaient pour mission de suivre l’intéressé, sur la demande expresse... de son fils. 

 

La police de Los Angeles avait dévoilé l’affaire bien que le leader de la secte ait toujours nié la moindre implication dans cette histoire. Pourtant, le titre du livre est évocateur et lourd de sous-entendus : If He Dies, He Dies.

 

Cette phrase, alarmante, serait en réalité une citation de... David Miscavige. Ce dernier, alors que son père était sous surveillance, aurait appris qu’il était victime d’une crise cardiaque. Et contacté par les détectives privés, le fils leur répond : « S’il meurt, il meurt. »

 

Bien entendu, l’Église de Scientologie a toujours officiellement nié cette phrase, et assure que David prend bien soin de son père. Mais le livre de papa risque de porter un coup assez violent au goût pour le secret et le contrôle de l’information que pratique la Scientologie. 

 

C’est que David Miscavige, qui a pris la tête de l’organisation, peu de temps après la mort de L. Ron Hubbard, son écrivain et fondateur, est connu pour l’extravagance de son style de vie, et surtout, les multiples efforts, pour attirer des stars hollywoodiennes dans son giron.

 

Les livres dénonçant le comportement sectaire de cette organisation ne manquent d’ailleurs pas. On ignore ce que contiendra le livre du papa, pour l’instant, et Ron Miscavige espère pouvoir le faire paraître au printemps prochain...

 

Ce dernier doit tout de même se mordre les doigts d’avoir présenté son fils à la Scientologie, dans les années 70, alors qu’il cherchait un remède pour son asthme. 

 

(via The Hollywood Reporter)


Pour approfondir

Editeur : Kero
Genre : sociologie faits...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782366580365

Rescapée de la scientologie

de Jenna Miscavige hill, Lisa Pulitzer

Les secrets de la Scientologie : La nièce de David Miscavige, l'actuel dirigeant mondial de la Scientologie, raconte pour la première fois l'organisation de l'intérieur. Jenna Miscavige Hill y a vécu toute son enfance jusqu'à ce qu'elle s'en échappe en 2005. Vingt et une années au cœur de la Scientologie. Dans ce livre bouleversant, elle révèle l'histoire d'une vie passée aux côtés des plus importants dirigeants de l'organisation. De son expérience en tant que membre du haut commandement – la Sea Org –, au récit de sa fuite, en passant par les douloureuses ruptures familiales auxquelles elle a dû faire face avant et après sa vie d'adepte. Jenna Miscavige Hill, dans ce livre exceptionnel, dévoile pour la première fois les croyances, rituels et secrets de la Scientologie, qui continue à fasciner et à rassembler des millions de personnes, dont les plus grandes stars hollywoodiennes comme Tom Cruise ou John Travolta.

J'achète ce livre grand format à 19.90 €

J'achète ce livre numérique à 9.99 €