Un livre sur l'islam pour enfants, écrit par Ayaan Hirsi Ali

Clément Solym - 04.06.2008

Edition - Les maisons - Islam - livre - Ayaan


Ayaan Hirsi Ali ou de son vrai nom Ayaan Hirsi Magan est une femme politique d'origine somalienne et actuellement vivant aux Pays-Bas, sous le coup d'une fatwa prononcée à la suite d'un film réalisé avec Theo Van Gogh. Dans ce court-métrage, ils décrivaient la condition féminine dans certains pays musulmans, avec un accent particulier sur la violence endurée. La polémique avait tout particulièrement pointé des calligraphies que l'on voyait sur la peau d'actrices dénudées.

Courrier international révèle que cette dernière a rédigé un livre pour enfants, Adan & Eva, dans lequel elle parle de l'intégration et de l'Islam. Mais le quotidien NRC Handelsblad n'est pas tendre avec le livre. « Ce ne sont que des bêtises mal écrites », estime-t-il. À travers le livre, et sous couvert de « conte du soir » devient un « un véritable cours de naturalisation à l'attention des enfants âgés de douze ans ».

En somme, ce livre « contient le message profond que les préjugés sont dangereux de toutes parts. Pour le prouver, Hirsi Ali grossit fortement le trait des préjugés ». Mettant en scène deux personnages d'une douzaine d'années « dans un petit drame personnel et multiculturel », il ne parvient pas à « apaiser la vaine polémique sur l'Islam » du fait qu'il joue particulièrement sur les préjugés.

Les problèmes « si particuliers des enfants » auraient pu être traités de façon à éclairer leurs questions. « Mais au lieu de cela, Ayaan a décidé de convaincre ses petits lecteurs des préjugés des adultes. »