Une collection de livres spécialement conçus pour les « dys »

Victor De Sepausy - 19.10.2016

Edition - Les maisons - livre - collection - dys


La dyslexie atteint 4 à 5 % d’une classe d’âge. Face à cette réalité, les enseignants s’adaptent, proposant des exercices répondant aux besoins particuliers de ces élèves. Mais les parents se trouvent parfois démunis pour arriver à faire lire ces enfants qui rencontrent un problème avec l'entrée dans le langage écrit.

 

 

Les éditions Belin viennent de lancer une collection spécifiquement pensée pour entrer en cohérence avec les besoins des enfants dyslexiques. Dénommée « Colibri », cette série de titres est destinée aux 8-12 ans.

 

Pour élaborer la mise en page de ces ouvrages, l’éditeur a suivi les recommandations d’une équipe d’universitaires spécialistes des sciences du langage. De leur côté, les écrivains se sont aussi adaptés, en utilisant des mots courts, des phrases simples ainsi que certains phonèmes dans leurs récits.

 

La charte graphique répond aux difficultés que peuvent rencontrer ces enfants, avec un espacement particulier entre les lignes et des paragraphes courts. A termes, cette collection comportera quatre niveaux comprenant chacun six titres.