PFU Limited, filiale de Fujitsu, fabricant de scanners, annonce la conclusion d’un partenariat avec The Watercolour World pour la numérisation et la documentation de peintures dans une bibliothèque unique. Grâce au ScanSnap SV600, cette association basée au Royaume-Uni est en train de créer une représentation visuelle du monde avant la photographie et aide à rendre les aquarelles accessibles pour tous.

Conçu pour une capture d’image rapide et facile avec des résultats de grande qualité, l'appareil est capable de numériser des images à travers du verre. Il n’est donc pas nécessaire de retirer les peintures de leur cadre, ce qui élimine le risque de les endommager.
La machine présente également une plage de lumière suffisamment puissante pour capturer les images avec un niveau de détail élevé et dans les limites de sécurité pour le support aquarelle afin de ne pas abîmer la peinture délicate. De surcroît, il se transporte aisément, ce qui permet aux équipes de numérisation de l'emporter dans les lieux de collections, les galeries et à domicile afin de capturer les images.
Andra Fitzherbert, PDG de The Watercolour World, déclare : « Les aquarelles sont fragiles, souvent cachées et susceptibles de s'estomper. The Watercolour World a été créé pour documenter ces précieuses peintures provenant autant de collections publiques que privées, et pour les regrouper sur un site Internet géolocalisé, avant qu’elles ne soient perdues à jamais. »

« Les aquarelles ont permis de créer un enregistrement visuel du monde avant la photographie, fournissant par la même occasion des informations vitales aux historiens et aux scientifiques », indique Mike Nelson, Senior Vice-Président de PFU Limited.
« Comme tous les produits de notre gamme ScanSnap, le SV600 a été développé dans le but d'aider les utilisateurs à transformer leur expérience en matière de numérisation et à créer des images numériques précises. Nous sommes fiers de nous associer à l’association The Watercolour World pour l'aider à numériser et à enregistrer ces peintures pour la postérité, et permettre à tout un chacun de voir à quoi ressemblait la vie avant 1900. Cela permet de mieux comprendre comment notre monde a évolué depuis ces images originales. »
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire