Acqua Alta : la plus belle librairie au monde, à Venise

Camille Cornu - 26.10.2015

Reportage - librairie acqua alta - librairie venise


On dit d’elle que c’est la plus belle librairie du monde. Et ça semble plutôt mérité. Située à Venise, elle a été pensée dans l’esprit et le charisme de la ville. Les (nombreux) livres y sont « rangés » dans des gondoles ou des baignoires. Au milieu de divers bibelots, d’objets insolites (et de chats), le livre s’y pare d’une toute nouvelle aura.

 

La librairie Acqua Alta et sa vue sur le canal.

ilSolar CC BY-NC-SA 2.0

 

 

Ce n’est pas très bien rangé. Du moins en apparence, et c’est bien volontaire. Si le libraire, Luigi Frizzo, saura vous guider vers ce que vous recherchez, vous pouvez aussi y venir pour le plaisir de vous perdre au milieu des livres. On y vient pour découvrir, et donc aussi pour chercher, fouiner, et se laisser surprendre.

 

Le propriétaire des lieux, en plus de dix ans, a eu le temps d’accumuler, d’agencer, de construire. Les vieilles encyclopédies ne se vendent pas ? Il les transforme en escalier. On le gravit avec une sorte de respect. On déniche les livres au milieu d’un joyeux bordel de curiosités, des chapeaux vénitiens, des mannequins, des barres de navire...

 

Le livre y devient un trésor à découvrir au milieu du reste. On ne sait pas forcément ce qu’on veut acheter en venant. On vient surtout parce qu’on nous a conseillé l’endroit. On pourra y feuilleter un livre assis sur le fauteuil, au fond de la boutique avec la porte ouverte et la vue sur le canal.

 

Alors on en profite, et il sera difficile de ne pas vouloir repartir avec un livre tiré de cette caverne d’Ali-Baba sous le bras. C’est aussi une façon de faire revivre ces vieux livres d’occasion, bien sûr. Mais le fond comporte aussi des nouveautés (60 %).

 

Car non, le succès du lieu n’est pas dû qu’à son décor. On se retrouve face à la sélection de livres d’un vrai passionné. On y entre dans une première salle dédiée principalement à la documentation sur la ville de Venise. Une autre pièce est consacrée aux best-sellers, une autre encore aux livres érotiques... Le lieu attire aussi bien les touristes que les locaux. 

 

 

Libreria « Acqua-Alta »

Calle Longa S.M. Formosa 5176

Castello

30122 VENEZZIA