Le Festival International des Scénaristes de Valence, rendez-vous d'ailleurs

Association Effervescence - 21.04.2015

Reportage - scénario festival - écriture court métrage


Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donne rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du master et de l'association.

 

Cette semaine, nous allons parler d'un festival encore trop peu connu : le Festival International des Scénaristes de Valence, créé par Isabelle Massot. Certains des étudiants de la filière audiovisuelle du master ont eu l'occasion de s'y rendre la semaine passée. Ce festival – le seul à être entièrement dédié aux scénaristes, en France –, a fêté son dix-huitième anniversaire lors de cette édition 2015, qui s'est déroulée du 8 au 12 avril derniers.

 

Le but du festival est de soutenir l'écriture pour l'image sous toutes ses formes, que ce soit dans le domaine de la fiction, de l'animation ou de la narration transmédia, mais aussi pour tout format (court-métrage, long-métrage, pour le cinéma ou pour la télévision). Le festival a également pour vocation de faire découvrir de jeunes auteurs.

 

Lieu d'échanges et de rencontres entre les scénaristes, les réalisateurs et les producteurs, le festival comporte une compétition de films (depuis cette année seulement) ainsi que de scénarios. Y sont organisés des ateliers de travail, comme « Workshops Destins Animés », « Bible de Télévision » et « Magic Web Labo », des marchés professionnels ou des événements culturels.

 

 

Crédit : Scénario au long court

 

Un espace du festival était entièrement consacré aux scénaristes en devenir : l'espace « Bleus ». C'est ici que les heureux étudiants accrédités ont pu assister à des rencontres animées par Marie-Servane Bargy, agent d'auteurs, et Christelle George, scénariste, avec des professionnels (producteurs, scénaristes) ou divers organismes (la SACEM ou Audiens par exemple). Le but de cet espace ? Armer le mieux possible ces apprentis scénaristes en leur donnant le plus d'informations et de conseils possibles afin de réussir dans leur voie.

 

Un des ateliers des « Bleus » s'est révélé particulièrement intéressant ; l'atelier « Stand Up ! », qui offrait à des scénaristes sélectionnés la possibilité de s'entraîner à l'exercice si peu évident du pitch. Les participants devaient pitcher leur projet de série, de film ou de court-métrage devant leurs homologues et quelques producteurs, ce qui leur permettait de recevoir conseils et remarques constructives sur leur travail.

 

 

Crédit : Scénario au long court

 

En quatre jours, ce festival offre un programme dense, riche, très intéressant pour les jeunes scénaristes et unique en France. Si l'aventure vous tente, n'hésitez pas à vous accréditer pour l'année prochaine ! En attendant, le palmarès de la dix-huitième édition du festival peut être consulté ici, et pour plus d'information, rendez-vous sur le site du festival.

 

Si vous voulez (re)lire nos chroniques déjà publiées sur ActuaLitté, c'est ici ! Si vous voulez être informés chaque semaine de la parution de notre nouvelle chronique, c'est ici !

 

À mardi prochain !