Les éditions Sillage ouvrent une librairie à Paris

Clément Solym - 02.04.2010

Reportage - editions - sillage - librairie


Les éditions Sillage annoncent l’ouverture toute prochaine d’une librairie de livres anciens et  modernes à paris, au 17 rue Linné (5e ardt.). ActuaLitté s’est glissé dans leurs locaux avant l’ouverture pour vous faire découvrir les merveilles d’une future caverne d’Ali Baba.

Le Salon du Livre s’est achevé hier, et ce jeudi matin Paul Jimenes et Jacques Goursaud sont déjà au milieu des cartons, déballant avec entrain leurs livres. C’est-à-dire que leur librairie ouvre dans quelques jours, et que les bibliothèques sont à moitié pleines. Qu’importe, ils travailleront nuit et jour pour ouvrir en temps et en heure et accueillir le public le 5 avril.

« - Paul, on a un problème… Le 5, c’est un jour férié.
- Ah bon, Jacques ?!
- Oui, je crois qu’on est allé un peu vite en tirant notre carton promotionnel à 2000 ex.
»
 
Paul Jimenes devant la librairie Sillage / Le même, pensif, dans les locaux © N.R.

Transportés par l’engouement et l’excitation d’une nouvelle aventure, ils en avaient oublié l’importance de mettre le choix dans la date. Alors, ils assument, et ouvriront pour la toute première fois leurs portes au public un jour chômé. Quand on devient libraire il faut en vouloir, avoir la niaque !

Avec un goût certain pour la littérature moderne – ils sont eux-mêmes auteurs et éditeurs – les jeunes libraires proposeront au lecteur un choix particulièrement soigné de livres de style et en bon état, essentiellement composé « d’auteurs qu’on aurait aimés ou qu'on aimerait publier, dans l’esprit Sillage », précise Paul.
 
De l'essence du rire, Sillage ; Cahier pour Aline, Sonneur ; Les idiots, Attila.

En plus de l'intégralité de leur catalogue, on trouvera des romans et de la littérature des XIXe et XXe siècles, d’Europe et d’ailleurs, avec des auteurs comme John Fante, Guérin, Mac Orlan, ou les cultissimes Bukowski et Hunter S. Thompson (dont Terry Gilliam s’est servi pour faire son génial Las Vegas Parano).

Et aussi une initiative assez rare pour être soulignée. La librairie proposera un espace dédié à ceux qui, comme eux, animent l’édition indépendante française : les éditions de l’Éclat, Attila, Le dilettante, Finitude, l’Arbre vengeur, Les Éditions du Sonneur et bien d’autres encore.

Pour avoir un avant-goût de tout cela, rendez-vous sur le site des éditions Sillage, sur lequel vous pouvez retrouver une grande partie de leur catalogue, ainsi que les fichiers PDF de quelques-uns de leurs livres, en téléchargement gratuit et intégral.

À venir, mais plus tard, une soirée d’inauguration pour fêter la littérature et renverser du champagne sur leurs livres, dans la joie et la bonne humeur.