Un programme de rêve pour les 10 ans de Japan Expo

Clément Solym - 28.05.2009

Reportage - japan - expo - anniversaire


Cette année Japan Expo fête ses 10 ans et durant cette décennie la manifestation s'est imposée comme une référence en France et en Europe en ce qui concerne la culture japonaise.

Un festival au rayonnement international

Les organisateurs précisent dans un communiqué que « C’est aujourd’hui le plus grand festival de la culture et des loisirs japonais en Europe et son rayonnement atteint également le Japon où l’on parle depuis quelques années de Japan Expo dans les médias ». Le rendez-vous est donc pris cette année encore sur les 90 000 m² du Parc des Expositions de Villepinte du jeudi 02 au dimanche 05 juillet.

Et pour fêter ses 10 ans Japan Expo propose un programme des plus alléchants. On vous avait déjà parlé de la venue de Clamp, de la création d'un nouveau salon parallèle le Comic' Con et du concert du groupe AKB 48. Et ce n'était qu'un début !

En ce qui concerne les invités on pourra notamment rencontrer Ai Yazawa la mangaka qui dessine le très célèbre shojo Nana, l'illustratrice et charac designer Akemi Takada (Max et compagnie, Creamy Mamie, Juliette je t'aime, Patlabor...), ou encore le réalisateur Shin'ichirô Watanabe (Cowboy Bebop, Macross, Samurai Champloo...). Hélas, Tetsuo Hara (co-auteur de Ken le survivant) ne pourra pas venir pour des raisons personnelles.

Naruto fête ses 10 ans à Japan Expo

En ce qui concerne les animations, Naruto fête lui aussi ses 10 ans. L'occasion était trop belle et Japan Expo 10e Impact sera donc le lieu de lancement des célébrations de l'anniversaire du ninja le plus imprévisible du manga. Ainsi Japan Expo en partenariat avec Shueisha et TV Tokyo organise une Naruto Festa. Au programme de nombreuses animations dans un espace dédié mais surtout la projection en avant-première mondiale d'un extrait du prochain film Naruto Shippûden. Le film qui se nomme Hi no ishi o tsugumono (que l'on pourrait traduire par L’héritier de la volonté du feu) sortira le 1er août au Japon.


 
La projection comme toutes les activités de Japan Expo est gratuite, pensez donc à venir un bon moment à l'avance pour trouver une place. Elle sera suivie d'une rencontre avec Tetsuya Nishio, le charac designer de la série, et Junko Takeuchi l'actrice qui prête sa voix à Naruto. Le groupe Puffy AmiYumi viendra clore cette rencontre en interprétant le générique du film (The wall of Fire Still Burns).

Un torrent d'animations en tout genre

De très nombreuses autres manifestations sont prévues. On pourra notamment toujours assister ou participer au défilé de Cosplay (dont un sera réservé aux personnages de Clamp). On pourra aussi voir des démonstrations de catch japonais ou y être initié. Et cette année dans la catégorie des sports, il faudra rajouter un sport très prisé par les Japonais (presque un sport national) le Yakyû ou en français le baseball. Vous pourrez vous initier à la frappe de balle dans un roadshow conflable.Une exposition photo sur la beauté du Japon sera aussi mise en place


Les incontournables Japan Expo Awards. Ces prix récompenseront pour la 4e année consécutive les manga (quatre catégories : shônen, shôjo, seinen, et meilleure édition), les animes (trois catégories : meilleure série adaptée de manga, meilleure série originale, et meilleure édition), les films asiatiques (trois catégories : meilleur film en prise de vue réelle, meilleur film d'animation, et meilleure édition), les jeux vidéos (deux catégories : meilleur jeu sur console de salon et meilleur jeu sur console portable) et bien sûr la musique (trois catégories : meilleur groupe ou artiste, meilleur album et meilleure bande originale).

Les Japan Expo Awards sont attribués pour moitié par le vote d'un jury composé de professionnels et pour moitié par le vote des internautes. Les votes sont ouverts jusqu'au 04 juin et pour ce faire il faut se rendre sur la page de vote dans le site de Japan Expo.

Enfin, pour les nostalgiques de ses 10 belles éditions de Japan Expo et pour ceux qui voudraient jeter un oeil sur les éditions passées, sachez qu'un site Japan Expo 10 ans vient de voir le jour. Alors n'hésitez pas suivez notre lien et bonne visite. Et pour retrouver le programme dans le détail, les tarifs et horaires rendez-vous sur le site officiel de Japan Expo.