La Kobo Aura Edition 2, un lecteur ebook solide et compact

Antoine Oury - 29.09.2016

Tests - Kobo Aura Edition 2 - lecteur ebook Kobo Aura Edition - Kobo Aura Edition 2 test


Pour cette rentrée 2016, Kobo frappait un grand coup avec deux nouveaux lecteurs ebook, la Kobo Aura One et la Kobo Aura Edition 2, la première avec un écran 7,8 pouces et la seconde au format 6 pouces. La grande sœur ne nous avait pas vraiment convaincus, à cause de sa lenteur et de son prix, et l'Aura Edition 2 fait mieux sur les deux plans.

 

Kobo Aura Edition 2

La Kobo Aura Edition 2 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Bien entendu, les deux machines ne sont pas exactement pensées pour le même usage, mais c'est justement pour cela que la Kobo Aura One nous avait laissé un sentiment mitigé : destinée aux lecteurs de manga ou aux utilisations dans un cadre professionnel, elle restait plutôt lente. Avec la Kobo Aura Edition 2, pas de freeze à signaler, y compris avec des fichiers lourds et des manipulations rapides.

 

Nous ne reviendrons pas sur la légère absence de fonctionnalités autres que la lecture sur les nouveaux appareils Kobo, ou sur la présence d'un navigateur web toujours aussi inutilisable. À ce compte-là, c'est plutôt cette fonctionnalité expérimentale qu'il faudrait retirer. Cela dit, l'alternative proposée par l'application Pocket, testée avec la Kobo Aura One, est plutôt efficace pour lire des pages web, pour peu que l'on prenne le temps de se créer un compte.

 

Kobo Aura Edition 2

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

L'ajout et la gestion de fichiers sont limpides, qu'il s'agisse d'EPUB, de PDF ou de CBR, et la lecture pourra même se faire en format horizontal, comme d'habitude chez Kobo. Bien entendu, dans le cas où le livre numérique est protégé par un DRM Adobe, il faudra passer par Adobe Digital Editions pour charger son lecteur ebook. Dans le cas contraire, un simple glisser-déposer suffit, sans parler de la facilité avec laquelle il est possible d'acheter un ouvrage dans la librairie Kobo.

 

Au niveau matériel, la Kobo Aura Edition 2 n'est pas étanche, et l'écran est séparé du corps de l'appareil par une légère démarcation : il vaudra mieux éviter de la faire tenir debout à la plage en l'enfonçant dans le sable (histoire vraie)... Question solidité, jeté de 1 mètre 20 environ, le lecteur ebook s'en sort sans égratignures.

 

L'écran du lecteur affiche avec une résolution de 212 dpi, contre 300 pour la Kobo Aura One, mais soyons honnêtes, la différence n'est pas bien grande, surtout si l'on se contente de texte à afficher. L'écran de 6 pouces proposé rend la machine plus compacte et plus facilement transportable que sa grande sœur, ce qui est toujours appréciable pour un lecteur. L'éclairage est toujours de bonne qualité, même si la Kobo Aura Edition 2 ne propose pas de réglage dynamique automatique. On notera que la mémoire n'est pas extensible, mais 4 Go suffiront amplement.

 

Kobo Aura Edition 2

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Au rayon prix, la Kobo Aura Edition 2 est bien plus abordable que la Kobo Aura One : pour 120 €, on dispose d'un appareil complet pour la lecture numérique, avec une technologie au niveau. Certes, la Kobo Aura HD n'est pas très loin en matière de prix, mais elle disparaîtra sous peu du catalogue de la marque canadienne - et elle affichait quand même 240 grammes (avec un écran 6,8 pouces) contre 180 g pour cette Kobo Aura Edition 2, un argument qui n'est jamais négligeable pour le confort de lecture.

 

La machine tient donc la comparaison face à la concurrence, d'autant plus que, au vu de la variété de comptes avec lesquels il est possible de se connecter, la liberté de lecture est bien présente...