Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

MIXMO : le jeu littéraire qui fait oublier le Scrabble

Nicolas Gary - 05.12.2016

Tests - jeu lettres mots - Mixmo joueurs grilles - réflexion inventivité réactivité


Quitte à faire quelques recommandations de cadeaux pour les fêtes, autant qu'ils soient un brin intelligents, mais surtout amusants : MIXMO combine habilement ces deux points, pour proposer un jeu bien packagé, qui garantira fous rires et sueurs froides. En avant !

 

 

Si l’on vous parle de jetons, de lettres et de mots, à poser sur une grille, voilà que la crise d’urticaire vous reprend. Certains se roulent en boule, prostrés en marmonnant des propos inaudibles, d’autres se ruent sauvagement sur la table, détruisant le mobilier avec tout ce qui leur tombe sous la main... Rassurez-vous, l’époque du Scrabble est bien révolue : aujourd’hui, MIXMO va vous réconcilier avec les jeux de lettres !

 

 

 

 

Pour jouer, rien de plus simple : réunir des copains et copines, et se coller autour d’une table. L'idéal est d'être à quatre ou cinq, pas plus. Mais on joue aisément à deux. On confie six jetons par personne et celui, ou celle, qui fait un mot (ou plusieurs) avec ses six lettres hurle à l’assemblée tétanisée : « MIXMO ! » Avec appréhension, tout le monde reprend deux lettres, et tente de les ajouter à celles déjà obtenues. Après un temps de réflexion plus ou moins long, deux possibilités : soit on entend de nouveau un « MIXMO ! », lancé avec emphase, soit... c’est le blocage intellectuel, la voie sans issue, l'aporie orthographique, et tout le monde reprend deux lettres. 

 

Le jeu s’arrête quand il n’y a plus de jetons à tirer et que l’un des Mixmoteurs, ou l’une of course, a fait résonner dans la pièce le cri d’amour désormais implacable : « MIXMO ! » Entre temps seront apparus les Jokers – qui remplacent n’importe quelle lettre – ou Le Bandit, qui propose une lettre bien pénible – K, W, Z, Y, X –, mais permet également d’imposer un thème. Ce qui implique, pour finir la partie, qu’un mot lié au thème donné devra se retrouver dans la grille... Pas évident, évident...

 

 

 

Fabuleux ? Mieux que ça : prenant, et très stimulant. MIXMO revisite des choses connues comme le Boogle, et apporte un peu plus de dynamisme. Sans petit sablier pour encadrer le temps de jeu, il faudra juste être le plus rapide à s'exclamer « MIXMO », pour coller la pression à ses adversaires. Et en regard, le triste Scrabble, désespérément ennuyeux, sera fissa relégué au rang d’antiquité sans plus trop d’intérêt. 

 

Ce qui devient littéralement génial dans le cours de sa partie, c’est que la grille que l’on constitue est totalement évolutive. En réalité, il faudra accepter de faire exploser les premiers mots sur lesquels elle a débuté, pour revoir l’ensemble de son approche. Il est d’ailleurs conseillé, quand on finit par trop bloquer, de repartir à zéro – ça s’est avéré salutaire, si, si... 

 

Nous avons détaillé le schéma relativement classique d’une partie vue depuis la situation – très confortable – d’un joueur, pour mieux montrer l’évolution.  

 

 

 

Une partie peut aller assez vite, mais compter 15 à 20 minutes tout de même, selon le nombre de joueurs – plus il y a de jetons à distribuer, plus cela s’achève rapidement. Moment convivial assuré, tout en se ménageant un instant de douce réflexion, MIXMO est un compagnon familial, à découvrir entre amis.

 

Il faudra faire preuve de rapidité – et d'un minimum de conscience orthographique pour ne pas inventer des mots qui arrangeraient bien... Non, mais c'est vrai, quoi, je vais faire quoi avec ce maudit "Y", récupéré avec un "Q", dont franchement je me serai bien passé... 

 

 

Mixmo publié par Asmodée — autour de 20 €