Mythologie : s'amuser avec les expressions mythologiques et divinités grecques

Florent D. - 05.12.2017

Tests - Mythologie jeux expression - mytholo jeux cartes - jejouets


Le mois de décembre semble propice aux achats – allez savoir pourquoi ! Lorsque les agapes du 24 seront achevées, et que chacun piaffera d’impatience en attendant que le gros barbu en rouge et blanc passe, l’hôte avisé sortira alors de son tiroir un petit jeu très plaisant. Mythologie Mytholo... Jeux ravira de 4 à 104 ans les convives repus. Et de bien des manières.


Mythologie... Mytholo... Jeux
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

 

Non seulement c’est très joli, mais, surtout, c’est particulièrement intelligent. Le jeu contient en effet 40 cartes de textes, reprenant des expressions tirées de la mythologie ; chaque carte est également accompagnée d’une illustration, mettant en scène ladite expression. Et à partir de là, l’aventure va commencer.

 

Mythologie Mytholo... Jeux ne se limite en effet à rien : il propose pas moins de 10 règles différentes pour explorer les cartes et leurs univers. On peut travailler sur l’association de cartes, en fonction des codes couleur, ou s’appuyer sur les cartes textes pour faire deviner la carte illustrée à retrouver. 

 

Grâce à la carte Héra, en noir, on pourra également jouer au Mistigri : il suffira d’associer les cartes par paires pour se débarrasser progressivement de son jeu – et surtout se débarrasser de la vilaine carte.

 

On peut jouer à faire deviner les expressions, en tournant autour du pot – Se rendre au pays des rêves, pour faire trouver Tomber dans les bras de Morphée. Évidemment, avec les cartes textes, et un tableau, on peut se lancer dans une partie endiablée de dessiner c’est gagné. Et alors, chapeau par avance à celui ou celle qui aura à faire deviner “Monter en Amazon” ou encore “Un lit de Procure”... (#gniarfffff)

Ou encore, proposer des devinettes avec des réponses multiples : celui qui trouve la bonne remporte la manche et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ressources.

 

Mythologie... Mytholo... Jeux
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

En somme, Mythologie est un passe-temps ludique et festif à plus d’un titre. Comme il ne nécessite pas toujours de savoir lire, il est possible d’impliquer les plus jeunes sans difficulté – et même de faire travailler l’imagination en inventant des histoires à partir des cartes illustrées. 

 

Mais surtout, on se régalera à en inventer d’autres, tout en explorant le monde des déesses et des dieux grecs. 


 

MythologieÉditions Jeux Sylvie de Soye – 3546500000135 – 24 € prix conseillé