On a testé le cahier de dessin animé

Antoine Oury - 06.01.2017

Tests - Cahier de dessin animé - livre coloriages dinosaures - éditions animées


Si vous ou votre enfant en avez marre des coloriages, pourquoi ne pas se tourner vers le « cahier de dessin animé », une collection de livres publiée par les Éditions Animées, fondées en 2015 par Claire Faÿ ? Nous avons testé le titre consacré aux dinosaures, et l'expérience est réussie, pour peu que l'on ne s'attende pas à créer son dessin animé.

 

Cahier de dessin animé

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La série des cahiers de dessin animé propose, autour de différents thèmes — dinosaures, fables de La Fontaine, contes d'Andersen, la mer, l'autoroute... — des images à colorier, donc, mais sous un angle un peu particulier :

 

L'innovation technologique permet aux Éditions Animées de mêler harmonieusement l'industrie de l'édition, plus traditionnelle, avec celle du cinéma et du numérique (faisant intervenir scénariste, animateur, musicien, ingénieur son, acteur voix et développeur), pour créer ce projet hybride et « insuffler une nouvelle vie au livre sans le remplacer. »

 

Voilà pour la promesse de la collection : nous nous sommes donc attelés à la tâche, avec ce magnifique styracosaure tout droit sorti de Jurassic Park.

 

Cahier de dessin animé

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Le livre se présente dans un format à l'italienne, probablement choisi afin de faciliter la procédure nécessaire à l'animation des dessins, dont nous parlerons plus tard. Mais ce choix, nous semble-t-il, est aussi très bien pensé pour le coloriage, et nous l'avons accompli (presque) sans dépasser. Sur la page face au dessin, quelques informations sur le dinosaure représenté, ainsi qu'une frise chronologique à la fin du livre. Même si les informations sont minimales, le livre de coloriage a un petit côté pédagogique bienvenu.

 

Vient le moment que tout le monde attend, qui fait que l'on trépigne sur place : le moment de créer son dessin animé ! Il suffit pour cela de télécharger l'application gratuite BlinkBook, disponible pour iOS et Android. La configuration de l'application ne demande que quelques secondes, puisqu'elle implique simplement que l'utilisateur entre son nom, pour le générique du dessin animé, une fois celui-ci réalisé.

 

 

La page d'accueil de l'application présente les différents ouvrages de la série des cahiers de dessin animé : il suffit de choisir le titre adéquat, puis le dessin correspondant à celui que l'on souhaite animer. L'appareil photo du smartphone ou de la tablette s'active, et l'utilisateur est invité à aligner les marques noires de l'écran avec celle du cahier. 

 

Une fois la photo prise, une vidéo s'active, présentant le personnage en action, ici notre styracosaure, avec une voix off qui donne quelques informations sur le dinosaure. Dommage qu'il s'agisse des mêmes que celles du cahier. La magie opère, sans difficulté technique : le dinosaure colorié s'affiche correctement, pour peu que la photo ait été bien prise.

 

 

 

Après la vidéo, on se rend bien compte que la technologie derrière l'animation est assez simple : la photographie est simplement plaquée sur la silhouette du dinosaure. Ce qui fait que l'on peut utiliser à peu près n'importe quelle photo pour les dinosaures : la tête de belle-mère, le papier peint de la chambre ou la croûte suspendue au mur du salon. La preuve avec ce dApple-odocus.

 

 

 

L'autre petite déception, c'est que le cahier de dessin animé n'est pas vraiment un studio de dessin animé. Certes, on ne s'attendait pas à devenir le prochain Walt Disney, mais le coloriage est effectivement la seule chose que l'on maîtrise sur les vidéos. Cela dit, les vidéos sont soignées, avec la présence de sons, de musique et d'une voix off très correcte. Mais impossible de choisir de faire boire son dinosaure, de demander au T-Rex de dévorer le stégosaure... [NdR, les vidéos s'affichent à l'endroit dans l'app, nous ne savons pas pourquoi elles sont à l'envers après téléchargement]

 

Le cahier Les dinosaures propose 7 créatures à colorier, ainsi que le décor, pour un total de 9 vidéos à jouer : ce n'est pas forcément énorme, surtout que les vidéos durent peu de temps, mais l'aspect bien pensé est que chaque petit film comporte un dinosaure principal, mais aussi, parfois, une créature venue d'un autre dessin, ce qui incite donc à rejouer le film avec ces nouveaux éléments coloriés. Autant dire que colorier les créatures et le décor devrait bien occuper les petits et les grands. Sur les vidéos de démonstration ci-dessus, une fois le décor colorié et enregistré dans l'appli, il apparaît évidemment en couleurs.

 

Chaque créature pourra être photographiée à nouveau, avec de nouvelles couleurs si l'on a pensé à photocopier chaque dessin auparavant, ce qui est plutôt sympa pour les acheteurs.

 

Même si nous avons rencontré quelques difficultés pour le faire, chaque vidéo peut être téléchargée ou partagée directement sur les réseaux sociaux. Tous les dessins sont signés par Claire Faÿ et restent assez simples pour faciliter leur usage au sein de l'appli. Le prix du livre reste très abordable, à 9,90 €, avec 8 dessins à colorier. Pour conclure, l'expérience est simple, sympathique, pour un prix modique, même si la technologie derrière n'est pas révolutionnaire.