Cinéma numérique en Italie, Warcraft sur grand écran, atelier d'écriture

Clément Solym - 24.07.2009

Zone 51 - Chez Wam - Europe - cinéma - numérique


La Commission européenne a ouvert hier une enquête sur des aides publiques données aux cinémas numériques en Italie, a-t-on appris par l'AFP. Ces aides pourraient en effet profiter aux multiplexes, au détriment des petites salles. Pour la Commission, il n'est par certains que le crédit d'impôt de 30 % accordé aux cinémas installant un équipement de projection numérique soit légal. Or pour la Commission, chargée de veiller au respect de la concurrence, ces grandes salles devraient au contraire recevoir moins d'aides.


La bibliothèque nationale d'Abidjan abrite depuis lundi un atelier de formation pour jeunes écrivains, organisé par le ministère de la Culture et de la Francophonie. Abidjan.net nous indique que près d'une trentaine d'élèves écrivains venus de toute l'Afrique vont bénéficier de cette formation. « Face aux coûts élevés de l'impression, ils se disent impuissants et sollicitent le concours de la tutelle », a expliqué Mme Dréhi, directrice de Edilis.


Le réalisateur de Spiderman, mais aussi du mythique Evil Dead, Sam Raimi, va adapter au cinéma le célèbre jeu vidéo World of Warcraft, annonce France2.fr. Le jeu en ligne connaît un succès considérable et massif depuis sa création en 1994.


À l'occasion du festival de Montcuq (Lot) commencé hier et jusqu'à dimanche, BiblioObs s'interroge sur l'actualité de la chanson à texte. Une réflexion menée avec Henri Courseaux, directeur artistique du festival de Montcuq.


Le Monde s'intéresse au photographe Thibaud Cuisset et à sa dernière création. Sur le Palais des Congrès, face à la cathédrale de Rouen, à laquelle le peintre Claude Monet avait consacré une célèbre série de tableaux, le photographe a installé une bâche géante, de 25 mètres de large et 14,5 mètres de haut. Sur cette bâche, une de ses photos : un paysage normand, une petite route qui le traverse. Et une citation de Claude Monet incrustée : « Voilà mon atelier ».