[Concours] Remporter le roman de Catherine Locandro, Pour que rien ne s'efface

La rédaction - 20.01.2017

Zone 51 - Chez Wam - Catherine Locandro roman - enquête renaissance femme - roman mort résurrection


Le dernier roman de Catherine Locandro est écrit à rebrousse-temps, heurtant le sens commun de la narration. Partant d’un cadavre totalement anonyme, le livre suit le fil d’une enquête, et prend la forme d’une renaissance. La reconstruction d’une identité, à travers les personnes qui ont connu Lila Beaulieu.

 

 

 

S’il s’était trouvé une note de décadence, on aurait cru à un hommage pour À rebours, le roman de Huysmans. Mais c’est bien l’histoire d’une renaissance que raconte Catherine Locandro dans Pour que rien ne s'efface : celle d’un personnage réduit à un corps sans vie, dont l'existance va pourtant revenir, progressivement, à travers les personnages qui la racontent.

 

De la mort à la naissance, une existence rembobinée, que les éditions Héloïse d’Ormesson vous proposent de découvrir. Pour ce faire, il faudra répondre aux trois questions suivantes :

 

1. Quel est le métier du personnage principal ?

 

• caissière de supermarché

• actrice tombée dans l’oubli

• comédienne sur le retour

 

2. Où son corps est-il retrouvé ?

 

• dans un appartement parisien

• dans la loge d’un théâtre

• dans une rue désertée

 

3. D’où vient Lila Beaulieu ?

 

• La Côte d’Azur

• La Franche-Comté

• Neverland

 

 

Pour que rien ne s’efface de Catherine Locandro 

 

 

Vous avez toutes les bonnes réponses ? Bravo. Il suffit d'envoyer vos réponses aux questions, et d’envoyer le tout à notre Cécile nationale.

 

Règlement

 

1. La participation est strictement limitée aux personnes de France métropolitaine et Corse.

2. Chaque personne (représentée par un foyer et donc une adresse postale) ne peut jouer qu’une fois. Et on viendra personnellement le vérifier.

3. Vous disposez d’une semaine pour envoyer vos réponses, jusqu’au 26 janvier minuit.

4. 100 % des gagnants auront participé, c’est certain. Mais comme toujours, c’est dans le plus total despotisme totalitaire et autocratique que l’on déterminera le vainqueur...

5. Pensez à l’adresse postale à laquelle on doit vous envoyer le courrier... Si, si, c’est mieux...

5bis. Parce qu’on en marre de le répéter...

6. Bonne année tout de même.


Pour approfondir

Editeur : Heloise D'Ormesson
Genre :
Total pages : 206
Traducteur :
ISBN : 9782350873893

Pour que rien ne s'efface

de Catherine Locandro

Sa disparition a commencé il y a longtemps... Comme un film que l'on rembobine, cette histoire commence par la fin. Une banale levée de corps par l'équipe des pompes funèbres, celui d'une femme de 65 ans retrouvée dans un studio parisien, entre des magazines, photos éparses et cadavres de bouteilles. Triste spectacle de l'ultime solitude. Pourtant la défunte est loin d'être une inconnue. Elle fut une icône du cinéma. Un rôle qui changea sa vie, et précipita sa chute. Quelle sombre histoire se cache derrière ce destin tragique ? Qui se souvient de Lila Beaulieu... Douze témoins vont prendre la parole, chacun dira sa vérité sur Lila, une vérité peuplée de gouffre et d'étincelles. À travers ces voix – un médecin légiste nostalgique, un voisin devenu ami ou encore un amant à jamais blessé –, Catherine Locandro dessine peu à peu les contours de son héroïne, comble les vides et les silences. La construction chorale reflète parfaitement le mécanisme de l'existence, succession de rencontres, d'évitements et de hasards. Les êtres se croisent, s'effleurent, s'enlacent (rarement) et se quittent dans un carrousel inattendu autour de ce magnifique portrait de femme saisi avant qu'il ne s'efface.

J'achète ce livre grand format à 18 €

J'achète ce livre numérique à 11.99 €