Critiques de livres trop favorables : on en cause dans Des clics et des claques

Clément Solym - 29.08.2012

Zone 51 - Chez Wam - Europe 1 - Des clics et des claques - avis de consommateurs


Internet change nos vies, depuis plusieurs années maintenant, mais change également les relations commerciales entre vendeurs et clients. Entre authenticité et marketing biaisé, les techniques les plus évidentes se réinventent pour faire parler et tenter d'inciter à l'achat.

 

 

 

 

Dans le monde du livre, cette tendance a pris une forme assez vilaine : les critiques de livres, publiées sur des sites de e-commerce, et principalement, outre-Atlantique chez celui qui a pris le nom d'un fleuve ou d'une tribu de guerrières au sein droit tranché, c'est selon.

 

Ce soir, à 20h, dans l'émission Des clics et des claques, on parlera donc de la présence de ces chroniques fallacieuses, de leur importance grandissante chez nos voisins américains, mais également des enjeux d'un nouveau commerce, et d'une évolution de la promotion.

 

Le tout sera discuté en présence d'Olivier Peyrat, DG d'AFNOR, l'Association française de normalisation, qui évoquera la future norme sur les avis de consommateurs sur le web. Et de notre estimé patron, Nicolas Gary.

 

L'émission sera à écouter en direct depuis cette adresse

 

et à retrouver par la suite, sur Des clics et des Claques

 

Certains se posent des questions ? Ils n'ont pas tort...

 

 

A relire

Les critiques de livres positives sur internet : un leurre bien façonné