Envie de crème glacée ? Le doodle du sunday !

Clément Solym - 03.04.2011

Zone 51 - Chez Wam - sundae - creme - glacée


 Il fallait le vouloir, et pourtant Google l'a fait : célébrer le 119e anniversaire de la crème glacée, dite sundae, n'était pas une mince affaire.

Pas grand-chose à en apprendre ni à en retenir, sinon que l'histoire de cette création culinaire fait débat. C'est que dans les années 50, pour relancer la consommation, c'est un dimanche que la première crème glacée de type sundaie fut servie.


Super. Ce fut le 3 avril, à Itahca que tout commença. Le Parisien vous en livre une précieuse description. 
D'après l'Oxford English Dictionary, l'origine du mot sundae est incertaine. Il semble en tous cas être une déformation du mot sunday (dimanche en anglais), soit parce qu'il s'agissait à l'origine d'une spécialité servie uniquement le dimanche, soit parce qu'il s'agissait du reste de glace du dimanche et qui était vendu moins cher le lundi1.

D'après l'explication la plus répandue, le sundae a été créé en réponse aux Blue laws (lois sur le repos dominical) interdisant la vente, dans certains États ou certaines villes, de ice cream soda (soda servi avec une boule de glace), boisson très populaire à la fin du xixe siècle aux États-Unis, mais très mal vue des autorités religieuses et politiques2.

L'histoire du sundae fait l'objet de nombreuses variantes : plusieurs villes américaines affirment être son lieu d'invention ou être à l'origine du mot. Parmi elles, les plus connues sont Ithaca (New York), Two Rivers 3.
(via Wikipedia
Pour tout voir, il suffit de suivre ce lien