Avec Sequencity, ActuaLitté propulse la BD numérique

Nicolas Gary - 08.10.2015

Zone 51 - Chez Wam - bande dessinée - livre lecture - librairie Sequencity


Internet ne se contente plus de choses inédites, simplement parce que les coups de projecteurs ne sont jamais que temporaires. En s’associant avec Sequencity, librairie dédiée aux comics, manga et BD numérique, ActuaLitté a choisi de s’inscrire dans un temps plus long. Plus qu’un service commercial, c’est une association pour la promotion de la lecture – et plus spécifiquement, celle avec des bulles.

 

 

 

Tout le monde aime les bulles. Celles du champagne n’envoûtent pas toujours, mais celles de Sfar, Stan Lee ou Tsugumi Ōba ne laissent personne indifférent. C’est ce qui anime Sequencity : cette plateforme a su associer des technologies saluées par tous, où se retrouvent plus d’une cinquantaine d’éditeurs, et un catalogue de 12.000 titres. Soit tout ce qui existe à ce jour en matière de BD, manga et comics numériques. 

 

Mais les chiffres n’ont pas de sens, s’ils ne servent qu’à générer des fiches produits. Et c’est ici que Sequencity s’est toujours différencié : en faisant intervenir des libraires, qui partagent leurs coups de cœur, chroniquent les œuvres, conseillent les lecteurs, Sequencity offre un regard qui ne doit rien aux algorithmes, et tout à la prescription des professionnels. 

 

Et la jonction entre ces libraires et le média de presse, pure player, que nous sommes, s’établit tout naturellement. Des bulles à déguster sans restriction ni modération aucune, sur tablette ou ordinateur. Et pour ce faire, nous avons décidé de monter ensemble une plateforme dédiée, Sequencity by ActuaLitté. Ou comme vous voudrez l’appeler, après tout : l’important est que nos lecteurs se l’approprient progressivement, et la trouvent à leur goût.

 

Un peu de bits, beaucoup de bulles

 

Tout cela avait déjà de quoi séduire, mais ce n’est certainement pas tout. Pour célébrer cette création, nous avons décidé d’organiser un grand concours, à découvrir à cette adresse. En tout, 75 titres sont à remporter, juste pour vous remercier de nous accompagner dans cette première étape, toujours délicate, des grands lancements. 

 

 

 

Au fil des semaines, nous publierons également de brefs billets sur les nouveautés du moment, un abécédaire essentiel des dernières parutions, pour informer en temps réel de tout ce qui sort. Et qui sera alors à découvrir, grâce au feuilletage gratuit que propose Sequencity.  

 

Puisque nous jouissons du soutien de plusieurs libraires, nous publierons également leurs avis sur des BD, des mangas, des comics, pour aider au mieux les lecteurs à s’orienter dans leurs choix. Sans jamais les désorienter. L’actualité des bulles va prendre une nouvelle place dans nos colonnes : d’un côté, la recommandation, de l’autre, l’information sur les sorties.

 

Et puis, dans quelques semaines, d’autres petites choses sortiront. Des projets amusants, mettant toujours un peu plus de bulles dans nos articles, pour rendre le quotidien plus pétillant. C’est un étage de plus dans le développement de notre média et de ses ramifications, mais avant tout un rapprochement qui doit plus à une amitié et un respect réciproques. Parce que l'on ne peut pas non plus confier ses échanges à de simples lignes de 0 et de 1.